Deep Purple: la fin et Hall of Fame

Embed from Getty Images

Roger Glover, bassiste de Deep Purple, évoque la fin de son groupe et l'intronisation de celui-ci au Rock and Roll Hall of Fame.

Roger Glover s'est exprimé il y a quelques jours à la chaîne YouTube Morgan Richards Interviews.

Interrogé sur la tournée "The Long Goodbye Tour" de Deep Purple, qui a alimenté la rumeur selon laquelle le groupe aurait envisager d'arrêter les concerts après celle-ci, le bassiste a déclaré: "Rien n'est encore gravé dans la pierre dans la mesure où nous ne pouvons pas vous donner de date [par rapport au moment où ils donneront leur dernier concert]. Mais nous savons que nous allons nous arrêter l'année prochaine ou l'année d'après. Qui sait?"

"Mais à notre âge... Nous atteignons tous la septantaine maintenant... Si cela concernait une personne, alors vous pourriez le savoir, mais quand vous êtes cinq et que vous avez tous des différentes préoccupations et problèmes de santé ou quoique ce soit d'autre à prendre en compte... [il est plus compliqué de déterminer une date de fin officielle]. Donc nous ne savons vraiment pas. Mais tant que nous nous amusons sur scène, nous essaierons de continuer, oui. Mais quand cela se terminera-t-il ? Dieu seul le sait" avance Roger Glover.

Concernant l'arrivée d'un nouvel album après la sortie en avril 2017 de "InFinite", le bassiste a rétorqué: "Nous ne planifions pas ça. Nous laissons faire les choses. J'adorerais faire un autre album, mais nous n'avons pas passé beaucoup de temps en studio et nous n'y avons pas trop réfléchi. Nous entrerons dans la prochaine année avant même de commencer à y penser".

Il a également abordé l'intronisation au Rock and Roll Hall of Fame 2016 de Deep Purple dans le cadre de la promotion de 2016 après avoir été pourtant éligible pendant deux décennies. Selon lui, "ce n'est pas spécial" pour eux.

"Je veux dire, c'est spécial que les gens nous soutiennent, oui. Nous sommes très reconnaissants pour cela et beaucoup de gens, de Metallica en passant par Alice Cooper jusqu'à Rush, se demandaient pourquoi nous n'étions pas encore intronisés. En fait, il a fallu attendre la troisième nomination pour que nous soyons intronisé, et qu'est-ce que nous répondons à ça? Eh bien, ce n'est pas si important pour nous. Et maintenant que nous l'avons, ce n'est toujours pas important pour nous. Cela n'a pas changé ma vie, sauf que j'ai reçu un award et une tasse gratuite. Mais c'est un peu la cerise sur le gâteau. Un de mes amis, quand il a reçu un prix comme celui-ci a dit "la vraie récompense, c'est de monter sur scène et de jouer, chaque nuit. C'est ça la récompense". Une reconnaissance comme l'introduction au Hall of Fame, c'est juste la cerise sur le gâteau, c'est tout, ce n'est pas si important" atteste-t-il.

"InFinite", qui succède à "Now What?!", sorti en 2013, a été enregistré en février 2016 dans un studio à Nashville, dans l'État du Tennessee. Un film qui retrace la création de cet album et qui comprend de nombreux bonus est d'ailleurs sorti début novembre. Ce disque a de nouveau été produit par Bob Ezrin, qui a déjà travaillé avec Kiss, Pink Floyd, Peter Gabriel, Alice Cooper et Kansas, entre autres.

Les membres composant les trois premières formations réunies sous Deep Purple ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame. On y retrouve notamment Ian Paice, le guitariste Ritchie Blackmore, le claviériste Jon Lord, et plusieurs chanteurs et bassistes: Rod Evans et Nick Simper; Ian Gillan et Roger Glover; et David Coverdale et Glenn Hughes.

Retrouvez ci-dessous l'interview dans son entièreté.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK