Deep Purple: ce sera sans Blackmore

Embed from Getty Images

Deep Purple a décliné la proposition de Ritchie Blackmore de les retrouver pour un show éphémère.

Ritchie Blackmore, qui avait quitté le groupe en 1993, avait déclaré qu'il accepterait une invitation à jouer pour un concert, avec son ancien groupe Deep Purple, précisant que sans doute "Deep Purple ne serait pas intéressé".

Ian Gillan, le bassiste Roger Glover, et le batteur Ian Paice ont effectivement confirmé ce qu'il pensait, en déclinant l'invitation, lors d'une interview au micro de SiriusXM.

Ian Gillan a expliqué: “Les choses vont bien avec Ritchie en ce moment, mais je ne pense pas qu'il joue très bien pour l'instant. C'est pour cette raison, notamment, que je pense que ça ne marcherait pas."

Roger Glover a commenté: “Je pense qu'il n'est pas d'accord avec mon travail sur les remixes et remasters que j'ai faits des anciens albums. C'est ce que j'ai entendu dire, en tout cas. Je serais heureux de parler avec lui, même si on n'a pas discuté depuis 20 ans. Il ne faut jamais dire jamais, mais je reste très dubitatif quand même."

Enfin, Ian Paice a conclu en précisant qu'il ne voulait pas mettre une mauvaise ambiance dans le line up actuel, avec Steve Morse en remplacement de Blackmore depuis 1994: "je m'éclate chaque soir sur scène en sachant que je partagerai la scène avec mes quatre amis. Ca n'a pas toujours été le cas, et je ne voudrais pas connaître ça à nouveau. C'est juste son caractère, il est très émotif, et passe du noir au blanc, il n'y a pas de nuances de gris avec Ritchie. "Je ferai", "Je ne ferai pas", "j'aime", "je n'aime pas". Les membres de notre groupe ont souffert de ça. Moi, je veux monter sur scène et m'amuser. Je ne veux pas me sentir triste ou misérable, je ne suis pas prêt à repartir pour ça, non.""

Interrogé à propos de cette possible réunion sur une date, Steve Morse avait répondu "les fans adoreraient ça, ce serait sympa, je pense, de voir tout le monde en harmonie, et de voir les vieux ressentis disparaître."

 

A la mi-juillet, après avoir quitté définitivement Deep Purple en 1993, et après quelques tensions avec ses anciens comparses, Ritchie Blackmore avait déclaré qu'il pourrait faire partie du dernier show de la tournée de Deep Purple.

Interviewé par un journal allemand, il précisait que si les dates de leurs tournées respectives correspondaient et si le groupe acceptait, il pourrait faire un concert unique. Même s'il doutait que ce soit possible : "Nous sommes amis depuis 20 ans et nous faisons depuis notre musique chacun de notre côté, ceci n'arrivera certainement pas (...) leur management n'acceptera jamais cette idée, même pour un seul concert"

Ritchie Blackmore restera cependant LE guitariste de Deep Purple. Après avoir viré Ian Gillan et Roger Glover, il quitte le groupe une première fois en 1975 afin de fonder Rainbow. En 2016, Deep Purple a finalement été intronisé au Rock and Roll Hall Of Fame. Les trois premiers line up du groupe ont été récompensés: Ian Paice, le guitariste Ritchie Blackmore, le claviériste Jon Lord, et les différents chanteurs et bassistes, Rod Evans; Ian Gillan et Roger Glover; David Coverdale et Glenn Hughes.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK