Décès du producteur/guitariste de Patti Smith, Iggy Pop,...

Ivan Král, guitariste et producteur qui a collaboré avec Patti SmithBlondie et Iggy Pop est décédé à 71 ans.

Le musicien Tchèque est décédé ce 2 février, comme confirmé par David Gaydecka du Metronome Festival à Prague: "nous travaillions ensemble depuis 2016, mais le grand final, que nous avions préparé, n’a jamais eu lieu." C’est l’épouse du musicien, Cindy Hudson, qui a confirmé son décès, suite à un cancer.

Il avait joué en 1973 avec Blondie, avant de rejoindre le Patti Smith Group à la basse et à la guitare. Il co-écrira plusieurs hits à l’époque, dont "Dancing Barefoot" en 1979, qui a été repris depuis par U2Pearl Jam et d’autres.

Après avoir quitté la formation de Patti Smith, il rejoindra Iggy Pop en 1980 pour l’album "Soldier". Il occupera ce poste de guitariste et co-auteur sur l’album suivant, "Party". On y retrouve le single "Bang Bang", qui sera repris de manière notable par David Bowie en 1987 sur son album "Never Let Me Down".

Plus tard dans sa carrière, Ivan Král écrira aussi pour le frontman des Babys, John Waite, avant de continuer avec son groupe à lui, Eastern Bloc. Il retournera à Prague en 1993, où il produira plusieurs groupes locaux et sortira quelques disques solo, le dernier – "Always" - arrivait en 2014.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK