Décès du compositeur John Tavener

John Taverner
John Taverner - © Tous droits réservés

Le compositeur britannique John Tavener est mort à l’âge de 69 ans. Il s’était fait connaître du public en 1968 avec l’aide des Beatles.

Son éditeur musical, Chester Music, a précisé que Sir John Tavener s'est éteint le mardi 12 novembre dernier, à son domicile dans le sud de l’Angleterre. Atteint du syndrome de Marfan, le compositeur aura souffert toute sa vie d'importants problèmes de santé. Né le 28 janvier 1944 à Londres (Wembley) dans une famille mélomane, il avait fait ses études à Highgate School et à la Royal Academy of Music, notamment avec le compositeur Lennox Berkeley.

John Tavener s’était fait connaître du public à 24 ans, en 1968, avec l’aide des Beatles. Sa cantate dramatique ''The Whale'', tirée de l'Ancien Testament, créée cette année là fut son premier succès. Il l'a enregistrée pour le label des Beatles, Apple Record, sous l'impulsion de John Lennon et plus encore de Ringo Starr en 1970.

Son élégante mise en musique du poème ''The Lamb'' (1982) de William Blake est devenue un classique de Noël. L'une de ses pièces les plus connues est "Song for Athene", retravaillée sous le titre "Songs of Angels", diffusée aux funérailles de la princesse Diana. Il fut anobli en 2000 pour services rendus à la musique.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK