Décès de Bucky Baxter, collaborateur de Bob Dylan

Décès de Bucky Baxter, collaborateur de Bob Dylan
Décès de Bucky Baxter, collaborateur de Bob Dylan - © Tous droits réservés

Bucky Baxter, spécialiste de la pedal steel guitare, qui a beaucoup joué avec Bob Dylan notamment, est mort à 65 ans.

Il avait accompagné le musicien lors de sa tournée "Never Ending", et est décédé à Sanibel Island, en Floride. C'est son fils qui a confirmé l'information.

Né William Baxter à Melbourne, en Floride, en 1955, Baxter a commencé à apprendre la pedal steel guitare dans les années 70. Dans les eighties, il rencontre le songwriter country Steve Earle et jouera sur son premier album de 1986, Guitar Town, puis à nouveau en 1988 sur Copperhead Road et en 1990, sur The Hard Way

C'est lors d'une tournée avec Steve Earle qu'il rencontre Bob Dylan. Il lui demande alors de lui donner des leçons de guitare steel et en 1992, il intègre le groupe de Dylan, en tant que multi-instrumentiste.

Bucky Baxter va parcourir le globe avec Dylan jusqu'en 1999, assurant plus de 750 concerts, dont le célèbre MTV Unplugged de 1995, et ajoutant les parties de pedal steel à l'album décoré d'un Grammy Award en 1997, Time Out of Mind.

A la fin de la tournée, il sortira Most Likely, No Problem en solo en 1999 et travaillera alors avec Ryan Adams, l'accompagnant en tournée et apparaissant sur les albums Gold et Demolition. On le retrouve aussi sur des albums country de Kacey Musgraves, Old Crow Medicine Show, et de son fils, dont Wide Awake en 2018.

Malgré toutes ces années de collaboration sur la route avec Bob Dylan, Baxter et lui n'ont jamais lié une vraie relation d'amitié : "je travaillais pour lui et nous avions une bonne relation professionnelle, mais je n'ai jamais été chez lui pour Thanksgiving ou à une autre occasion. Je pense que c'est pour cela que je suis resté aussi longtemps, je ne l'ai jamais dérangé. Je me conduisais de manière professionnelle et je l'ai laissé tranquille."

Bob Dylan, de son côté, annonce un nouvel album, le premier en huit ans, intitulé "Rough and Rowdy Ways". Il sortira le 19 juin via Columbia.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK