David Crosby sur Sgt Pepper?

Embed from Getty Images

Il y a 50 ans, les Beatles sortaient « Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band », un des albums les plus influents de tous les temps.

A cette occasion, de nombreuses anecdotes concernant les titres de l’album sont remises à l’avant-plan. Plus tôt cette semaine, nous vous parlions de Melanie Coe, jeune adolescente fugueuse, qui a inspiré le titre “She’s leaving home”, et qu’on retrouve sur cet album culte de 1967. 

Paul McCartney a expliqué qu’il avait été marqué par l’avis de disparition de la jeune femme dans le Daily Mail, le 27 février 1967. Blonde, 17 ans, la jeune femme était décrite comme "une écolière ayant tout pour être heureuse, même un manteau de fourrure, une armoire pleine de vêtements, et sa propre voiture, une Austin 1100."

Dans sa biographie de 1997, Many Years From Now, Paul McCartney expliquait que ce fait divers avait été l’amorce pour l’écriture de ce titre.

Autre titre qui retient notre attention aujourd’hui: "Lovely Rita". Paul McCartney avait écrit cette chanson pendant un voyage à Liverpool pour rendre visite à son père et à son frère. Après avoir enregistré les instruments, les Beatles sont revenus en studio le lendemain pour enregistrer les voix, et ont invité Tony Hicks des Hollies, et David Crosby qui était alors dans les Byrds.

Les Beatles avaient passé beaucoup de temps avec David Crosby en 1965 à Los Angeles, dans le cadre de leur tournée aux Etats-Unis, partageant même quelques acides avec lui et Jim McGuinn, des Byrds aussi. George Harrison et McGuinn ont d’ailleurs noué une belle et longue amitié, suite à cette rencontre. Les Beatles avaient beaucoup de considération pour David Crosby et souhaitaient son avis sur l’album. Quand il est venu pour écouter quelques nouvelles pistes aux studios Abbey Road, il fût la première personne en-dehors du groupe et de l’ingénieur du son George Martin, à entendre "A day in the Life."

Ils ont passé pas mal de temps en studio ensemble, un moment immortalisé par le photographe Leslie Bryce, et la légende veut que David Crosby se soit mis à faire les chœurs sur " lovely Rita ". Je dis légende puisque Crosby n’a jamais confirmé ou infirmé cette rumeur, préférant laisser planer le doute. Une chose est sûre, si il y a eu contribution de Crosby, elle n’a pas été gardée dans la version finale du morceau.

Ce jeudi 1er juin, Classic 21 célèbre l’anniversaire de sa sortie: dès 10h du matin, retrouvez exceptionnellement Marc Ysaye et ses invités en direct du Synsound studio. 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK