David Bowie: cover d'Iggy Pop 2.0

Embed from Getty Images

“Bang Bang” était sorti initialement sur l’album de 1981 d’Iggy Pop, "Party", et David Bowie l’avait repris en 1987 sur "Never Let Me Down".

Cette nouvelle version retravaillée peut-être entendu à 1h38’30 de son émission radio "Iggy Confidential" de vendredi.

Après avoir diffusé le morceau à la BBC, Iggy Pop a ajouté que “c’était une très belle lecture des paroles ".

A écouter ici.

Cette relecture fera partie du box "Loving the alien (1983-1988)", attendu pour le 21 octobre. 

La carrière de David Bowie dans le milieu des années 80 y sera mise à l'honneur.

Ce coffret de 11 CD ou de 15 LP sortira le 12 octobre prochain. On y retrouvera trois albums studio du chanteur: Let’s Dance, de 1983, Tonight de 1984 et Never Let Me Down de 1987. Des albums live pressés pour la première fois en vinyle en feront également partie. Il s'agit de Serious Moonlight (Live ’83) et Glass Spider (Live Montreal ’87). Une compilation, Dance, qui reprend 12 remix contemporains de morceaux de cette période de la carrière de Bowie, complétera ce coffret.

Une nouvelle version de Never Let Me Down, réalisée en 2018 avec une nouvelle production et des arrangements supervisés par le producteur/ingénieur de Bowie, Mario McNulty, y sera proposée en exclusivité. Les collaborateurs de longue date de Bowie, dont le guitariste Reeves Gabriel, le batteur Sterling Campbell, le bassiste de l'album Blackstar Tim Lefebvre et le compositeur Nico Muhly ont contribué au projet. Bowie souhaitait en effet réenregistrer son LP de 1987 qu'il qualifiait de "déception amère".

"L'idée de cette nouvelle version des albums a été soulevée la première fois en 2008, quand Bowie a demandé à McNulty de remixer le titre ‘Time Will Crawl’ et de réenregistrer la batterie par son batteur Sterling Campbell ainsi que les cordes," nous explique-t-on dans un communiqué au sujet de Never Let Me Down (2018). "Ce morceau figurait sur la compilation iSelect et a reçu un bon accueil. Dans les notes de cet enregistrement, David avait ajouté: 'Oh, et refaire le reste de l'album'".

Début janvier, les musiciens impliqués dans ce nouveau projet se sont rendus aux Electric Lady Studios de New York pour répondre au souhait de David Bowie, avec en plus une invitée, Laurie Anderson, sur “Shining Star (Makin’ My Love).” De nouvelles illustrations reflétant plus le thème de l'album et des images inédites issues des sessions photo des pochettes originales seront également comprises dans le box.

Une nouvelle compilation intitulée Re:Call 4 contiendra les versions single, de nouveaux arrangements et des versions vinyles de cette époque. On y retrouvera aussi les contributions de Bowie aux bandes originales de Labyrinth, The Falcon And The Snowman, Absolute Beginners et When the Wind Blows.

Pour finir, un livre accompagnera le coffret avec des photos inédites, des reviews de presse et des notes techniques des producteurs/ingénieurs Nile Rodgers, Hugh Padgham, McNulty et Justin Shirley-Smith.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK