David Bowie chante "Can’t Help Thinking About Me" dans une vidéo inédite

On apprenait fin septembre qu’un album "perdu" de David Bowie verrait bientôt le jour.
 
En avant-première, et après l’extrait "Karma Man" dévoilé la semaine dernière, voici aujourd’hui une version inédite de “Can’t Help Thinking About Me” :

 

L’album Toy de 2001 est en réalité un projet composé de versions retravaillées des premiers morceaux de Bowie. Cet album aurait normalement dû sortir juste après Hours… de 1999 mais ne verra finalement jamais le jour suite à une dispute entre Bowie et son label de l’époque, Virgin.

Toy avait ensuite fuité en 2011 sur le web et sortira maintenant de manière officielle dans un coffret.

 

Pour ce premier extrait dévoilé, et comme c’est le cas pour la plupart des titres de TOY, David Bowie avait initialement enregistré “Can’t Help Thinking About Me” lors de la période pré-Space Oddity, avant d’y retravailler à la fin des années 90.

La chanson était d’abord sortie en 1966 et oubliée de tous, sauf de Bowie qui l’avait soudainement réanimée en août 1999 pour son passage dans l’émission de télévision VH1 Storytellers. Elle restera dans les setlists de la tournée Hours… et la voici aujourd’hui enregistrée à Paris, à l' Elysée Montmartre, mais aussi en version studio.

En octobre 1999, David Bowie rejouera le titre, cette fois aux studios londoniens Maida Vale pour l’émission radio de Mark Radcliffe à la BBC Radio 1 ; un enregistrement de cette performance sert de Face B pour cette nouvelle édition single vinyle de “Can’t Help Thinking About Me.”

 

C’est le cas aussi pour "Karma Man" et sa Face-B “Silly Boy Blue". David Bowie les avait joués lors de BBC sessions, et la face-B apparaissait déjà sur le premier album en 1967.

 

Ce coffret s’intitulera David Bowie 5. Brilliant Adventure (1992-2001) et est prévu pour le 26 novembre. Toy sera quant à lui disponible en version 3CD ou 10LP le 7 janvier, un jour avant l’anniversaire de l’artiste.

Dans le coffret vinyle, vous trouverez les albums Black Tie White Noise, The Buddha Of Suburbia, 1. Outside, Earthling et hours…, en plus de Toy. Un vinyle de morceaux figurant uniquement sur les albums est aussi prévu avec des faces B et s’intitule Re : Call 5.
 
On apprenait aussi juste avant le week-end que le réalisateur Brett Morgen, connu pour son travail en 2015 sur le biopic Kurt Cobain, Montage of Heck, est occupé par un projet de film sur David Bowie

Le même jour, c’est le décès de Mick Rock, l’un des plus grands photographes rock des 70s qui était confirmé.

Mick Rock avait signé certains des meilleurs portraits de David Bowie, Queen, Lou Reed, Iggy Pop, Syd Barrett, les Ramones ou encore les Sex Pistols.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK