David Bowie: anecdote de Mark Hamill

Mark Hamill partage régulièrement des anecdotes sur les tournages de Star Wars avec ses fans, révélant un lien entre Bowie et la série cinématographique. L'acteur a expliqué que, lors du tournage du film original en 1976, il avait dû grimper à l'intérieur d'un lézard Dewback à l'extérieur de la célèbre Cantina: "Il y avait un pied-de-biche pour lever la tête et il était recouvert de papier journal." Sur le journal, il aurait trouvé une critique d'un concert de David Bowie à Paris, qu'il a rapidement lu. Il a conclu son tweet, qualifiant son histoire d'étrange, mais vraie.

Sur Twitter, un fan a demandé à Hamill ce que la critique disait du concert. L'acteur a répondu qu'il s'agissait d'une critique élogieuse. Il a également dit à un autre fan que c'était la meilleure critique qu'il avait lue.

Entre-temps, ce qui a été décrit comme la première statue de Bowie au monde a été vandalisée aux premières heures du mardi 27 mars, 35h seulement après son inauguration. Elle était couverte de graffitis qui disaient "nourrissez les sans-abri en premier" et "RIP DB".

Le concepteur de l’œuvre s'est prononcé contre la destruction gratuite par des vandales, arguant que le projet était motivé par l'amour des fans.

Le mémorial a été érigé sur la place du marché d'Aylesbury la semaine dernière, près de la salle de concert Friars de la ville où le musicien a fait ses débuts en tant que Ziggy Stardust au début des années 1970.

"Le designer Andrew Sinclair a déclaré: "J'étais très contrarié. Je déteste la destruction gratuite. Tout ce projet a été conçu par les fans, pour les fans  ainsi que pour la famille et à la mémoire de David Bowie. Il y a beaucoup d'amour et beaucoup d'intention, et beaucoup de travail acharné."

À propos des sans-abri, Sinclair a défendu le financement du projet, les 100.000£ nécessaire à la création de la statue ayant été récoltés grâce à un crowdfunding, et non par l'argent des contribuables.

"Pas un sou ne provenait de fonds publics et nous n'en avons jamais demandé. Ces commentaires qui le sous-entendent sont tout simplement stupides. Cela n'a aucun sens et rend la destruction gratuite encore plus frustrante."

Un fan de Bowie a annoncé la semaine dernière qu'il ferait un don de 5.000£ à une organisation pour les sans-abri si la personne qui a vandalisé la sculpture se présentait.

Depuis, la statue a été restaurée avec l'aide de bénévoles qui ont enlevé la peinture des murs et du trottoir. Les organisateurs ont remercié le soutien qu'ils ont reçu après le vandalisme.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK