Dave Mustaine: 1ère interview depuis le diagnostic de cancer de la gorge

Dave Mustaine: 1ère interview depuis le diagnostic de cancer de la gorge
2 images
Dave Mustaine: 1ère interview depuis le diagnostic de cancer de la gorge - © Frazer Harrison - AFP

Dave Mustaine a accepté une interview avec le Rolling Stone et a largement parlé de sa lutte contre le cancer de la gorge, dont il est atteint.

Le chanteur-guitariste de Megadeth a annoncé l’information publiquement en juin dernier. 

Le mois dernier, le bassiste David Ellefson expliquait que Dave avait terminé son traitement et qu’il se préparait à partir en tournée Européenne en janvier.

La plupart des dates de 2019 avaient été annulées suite à cette annonce, même si la croisière Megacruise avait été maintenue, mais sans Dave à bord du bateau.

"Je suis dans la deuxième phase du traitement et je me sens vraiment fort ", explique-t-il. " Après les radiations, les médecins ont été agréablement surpris par le résultat. Ils m’ont dit "Vous devriez en être au stade 3 et vous êtes déjà au stade 1!". Ensuite, l’oncologue me l’a répété aussi, alors on a pu continuer à avancer."

Même si on ne peut pas encore parler de rémission pour Dave Mustaine, la situation est à présent stabilisée et le premier traitement est arrivé à son terme.

Beaucoup de réactions avaient surgi à l’annonce de son état de santé et Dave Mustaine confirme aujourd’hui qu’il a puisé beaucoup de force dans tout ce soutien des fans et de ses pairs: "j’ai eu des réactions de gens que je connaissais, mais je ne pensais pas qu’ils se soucieraient de moi. J’ai reçu un message de mon vieux frère James Hetfield et j’étais tellement tellement heureux d’avoir de ses nouvelles. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, James et moi nous aimons très sincèrement. La preuve, alors que je suis en danger à cause de cette maladie, c’est lui qui vient en premier pour être à mes côtés."

"Ozzy aussi m’a écrit, et Paul Stanley de Kiss! Je ne m’y attendais pas du tout de sa part! C’est amusant parce que j’étais fan d’eux quand j’étais petit. Je suis vraiment très reconnaissant pour tous ces messages, même de ceux que j’ai fait souffrir avec mon mauvais caractère et ma grande gueule. Mais comme on le dit, quand il ne vous reste rien, vous savez que vous pouvez compter sur la communauté metal."

Dave Mustaine a aussi échangé avec Bruce Dickinson, chanteur d’Iron Maiden, qui a souffert de la même pathologie il y a quelques années. Un cancer de la langue l’avait forcé à prendre entre trois et six mois de repos après le traitement. Il avait voulu reprendre ses activités un peu vite et avait dû faire face à d’autres soucis. Il a donc conseillé à Mustaine de reprendre des forces convenablement avant d’y retourner. Dickinson avait également expliqué que sa voix était devenue même encore plus belle qu’avant la maladie.

Enfin, Dave Mustaine a expliqué que son moral était bon: "je ne me laisse pas abattre. Je remercie vraiment les fans et bien sûr ma famille. Et Dieu. Il n’y a aucune chance pour que ce crabe gagne. Quand Tony Iommi a eu un cancer, j’ai cru qu’il allait mourir. Et j’ai pleuré quand on m’a annoncé qu’on était au stade 4. J’ai cru que j’allais mourir et que tout le monde serait triste. Je ne veux pas de ça et je vais battre ça."

Le leader de Megadeth s’est associé à la marque Reverb pour mettre en vente environ 150 pièces de son équipement, comme des guitares acoustiques, électriques, des amplis, une batterie signée et bien d’autres instruments…

Dave Mustaine explique que certains d’entre eux ont été utilisés au tout début du groupe, et qu’il est décidé à les vendre pour pouvoir rendre tout ce que les fans lui ont donné au cours de sa carrière.

"Quand vous avez joué et tourné autant que moi, vous avez tendance à amasser une petite collection d’équipements. Ce sont des instruments géniaux, et ils représentent 40 ans de ma carrière, mais j’en ai vraiment trop."

"Je dois tellement à mes fans. Si ce n’était pour eux, je n’aurais même pas tout cela. Je préfère leur rendre cela plutôt que de laisser ces instruments prendre la poussière."

La vente a eu lieu le 4 novembre et, parmi les pièces présentes dans celle-ci, on retrouve une 1987 Dean Dave Mustaine Signature Holy Grail V, une Signature Zero Korina, un prototype Signature Silver V de 2007 et une Signature Stealth VMNT avec laquelle il a beaucoup joué en tournée.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK