Dave Matthews Band - Biographie

Dave Matthews Band
4 images
Dave Matthews Band - © Tous droits réservés

Savant mélange de jazz, rock, funk et de musiques du monde, le Dave Matthews Band distille depuis 1991 une musique différente de tout ce que ce genre de groupes ‘jams’ a réussi à offrir jusque là. La recette est simple : un leader charismatique dont l’alchimie avec les autres musiciens reste incontestable et des performances scéniques dignes de ce nom.

Formé en 1991 par Dave Matthews, alors tenancier d’un bar de jazz, le groupe n’a quasi pas changé sa formation originelle et a fait sensation dès ses débuts en se produisant sur le toit d’un immeuble à Charlottesville.

Le premier album « Remember two things » sort de façon indépendante en 1993, composé de seulement deux titres studio et de 8 titres enregistrés live. Ce premier album se vendra à plus d’un million de copies. Le groupe signera alors un contrat avec RCA Records et sortira en 1994 son premier album « Under the Table and Dreaming ». L’album entrera directement dans le top 20 au Billboard Charts et se vendra à plus de 6 millions d’exemplaires.

Le deuxième album “Crash” en 1996 sera l’album de la révélation, contenant notamment le super tube ‘Crash into me’. Il sera certifié 7 fois disque de platine.

“Before these crowded streets” sort en 1998, avec une belle brochette d’invités, dont Butch Taylor, Alanis Morissette ou le Kronos Quartet. Et prend la première place des charts américains, détrônant la BO de Titanic présente depuis 16 semaines.

« Everyday » sort en 2001 et sera suivi de « Busted » en 2002, hissant le groupe parmi les meilleures ventes d’albums ces deux années là.

Le sixième album ‘Stand up’ sort en 2005, contient notamment le single « American Baby », et est une invitation au peuple américain à ne pas perdre sa culture et ses valeurs malgré l’investiture du parti Républicain et la réélection de Georges Bush.

Malgré la mort du saxophoniste LeRoi Moor en 2008, le groupe sort son nouvel album studio « Big Whiskey and the GrooGrux King » en juin 2009, se vendant à plus de 400.000 exemplaires la semaine de sa sortie.

Le premier single « Funny the way it is » a été mis à disposition des fans gratuitement sur le site officiel du groupe en avril 2009.

Le live du groupe le 5 juillet en Italie sort en 3 CDs dans un coffret avec un DVD live à la Brixton Academy de Londres. Les volumes 14, 15 et 16 de la série ’’Live Trax’’ sont également publiés et des titres live sont disponibles en téléchargement.

Début 2010, DMB sort un EP pour soutenir les victimes du tremblement de terre à Haiti. Ensuite, le groupe élu plus gros vendeur de billets de concert au monde entre 2000 et cette nouvelle année, entame une tournée européenne. Il se produit au Sportpaleis d’Anvers en mars. La formation passe par des stades et plusieurs de ses concerts sont sold-out. La tournée s’achève dans la ville d’origine du Dave Matthews Band, Charlottesville. Cette dernière performance était particulièrement poignante puisque les membres annoncent qu’ils ne prévoient pas de tournée pour l’année suivante.

Les trois volumes suivants de ’’Live Tracks’’ sont édités et plusieurs concerts historiques du groupe sont mis en ligne.

2011: Dave Matthews Band fête ses 20 ans et décide de s’adonner à de nouvelles expériences. Même si le line-up avait annoncé qu’il ne donnerait pas de concerts, il ne peut s’empêcher de monter sur scène dans le cadre du projet ’’Dave Matthews Band Caravan’’.

Il s’agit d’un festival ambulant de trois jours qui se déroule dans quatre villes différentes. Deux des concerts sont enregistrés et mis en vente. Et tout comme les années précédentes, trois nouveaux concerts sont téléchargeables et le 20ème volume de ’’Live Trax‘’ fait son apparition.

Matthews et Tim Reynolds se produisent en duo et donnent leur premier show acoustique à Charlottesville depuis 1994. Pour deux concerts, les bénéfices des ventes sont versés à des associations caritatives; ce sont les acheteurs des billets qui décident lesquelles.

En janvier 2012, DMB retrouve Steve Lillywhite, qui a produit ses trois premiers albums, et ensemble ils s’attèlent à la réalisation d’un nouveau disque qui sort en septembre et qui est qualifié ’’album le plus puissant du groupe’’ par le magazine Rolling Stone.

Mais avant cela, le groupe passe l’été sur les routes et publie le premier single ’’ Mercy’’, dont le clip est une collection d’images recueillies par 14.334 fans.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK