Dave Grohl se souvient de son premier album des Foo Fighters

Dave Grohl se souvient de son premier album des Foo Fighters
Dave Grohl se souvient de son premier album des Foo Fighters - © Kevin Winter - WireImage

Dave Grohl se remémore la réalisation du premier album éponyme du groupe, il y a déjà 25 ans.

Il se lançait dans une nouvelle aventure musicale succédant à Nirvana dont Laurent Rieppi vous propose un dossier complet ici.

Il avait enregistré une version initiale de cet album en jouant tous les instruments lui-même, juste pour "s’amuser", avant que les maisons de disques ne s’y intéressent sérieusement.

Au micro de Matt Wilkinson sur Beats 1, il se souvient de la réalisation de l’album : "J’ai enregistré l’intégralité en séquence. J’étais vraiment excité à l’idée de m’y mettre. C’était un peu comme un projet d’école. Je me préparais, j’avais des tableaux…"

Il continue en révélant quel est la chanson qu’il a préférée pendant ces sessions : "J’aimais vraiment "Exhausted". Elle est venue bien plus tard que les autres. Ce son de guitare, il est terrible et on l’avait obtenu avec cet ampli que Barrett [Jones, le co-producteur] avait acheté à Londres qui était une sorte de baril de pétrole. Vous voyez, ces barils rouges en plastique, ceux que vous utilisez quand votre voiture est en panne – avec des petits micros."

"Vous deviez mettre des piles dedans, et quand la batterie était presque à plat, ça donnait cette distorsion qui était vraiment cool. C’est le son qu’on entend sur l’album."

Dave Grohl avait d’abord fait 100 cassettes de cet album, qu’il comptait donner à ses amis. 

"Il y avait ce gars qui avait une émission à la radio, mais je pense qu’il bossait aussi dans une maison de disques," explique-t-il. "Il a appelé, a laissé un message sur mon répondeur et a dit : 'Hey, j’ai fait écouter ça au label et ils veulent le sortir'."

"Je me suis dit 'bon… c’est juste une démo', mais alors les alarmes se sont mises à sonner dans ma tête. Peut-être cela pourrait devenir un album ? Devrais-je le sortir ?" Donc je l’ai envoyé à mon manager, John en lui disant qu’une maison de disques voulait le sortir, et il m’a dit de lui envoyer et m’a demandé ce que je voulais faire. J’ai dit : 'Je ne sais pas, ça pourrait être cool de faire un album.'"

Un peu plus tard, il explique à qui il dédierait ce premier album : "Cela pourrait être à beaucoup de personnes, mais je pense que je le dédierais à Krist [Novoselic, bassiste de Nirvana] et à Kurt [Cobain]. J’ai des enfants, donc je ne peux pas dire que c’est l’événement le plus important de ma vie, mais je pense que nous ne serions pas en train de parler de cela si je n’avais pas fait partie de Nirvana."

"J’ai appris tellement de Kurt et de Krist. C’était un honneur d’être dans ce groupe, et c’était tellement triste quand cela s’est terminé. Mais il nous reste cette musique que nous avons faite ensemble et cette expérience qui nous a non seulement changés nous, mais aussi le reste du monde dans lequel nous vivons. Je pense donc que c’était la période la plus 'formatrice' de ma vie."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK