Dave Grohl : l’histoire d’amour derrière "Everlong" et des concerts en Alaska !

Les Foo Fighters viennent d’annoncer plusieurs shows en Alaska pour le mois prochain ! A condition d’être quittes des nouvelles infections au Covid, qui ont forcé l’organisation à annuler le concert de ce 17 juillet à Los Angeles.

Il s’agira des toutes premières dates pour le groupe en Alaska et les concerts auront lieu les 17, 19 et 21 août prochain à Anchorage. Pour l’occasion, le groupe a partagé un clip d’animation dans lequel on peut voir un ours mauve manger un poisson, un œil qui se transforme en élan, suivi d’un morphing de chaque membre du groupe :

 

 

On pouvait aussi lire dans la presse musicale ce matin (NME) que Louise Post de Veruca Salt a reparlé des origines du titre "Everlong" des Foo Fighters. Dave Grohl avait écrit le morceau à propos de leur relation.

Ce morceau devenu un de leurs classiques était sorti sur le deuxième album studio des Foo Fighters, The Colour And The Shape, en 1997.

Alors que Dave Grohl travaillait à l’écriture du disque en 1996, il était sorti quelque temps avec Louise Post, après s’être séparé de sa première épouse, Jennifer Youngblood, dont il sera divorcé l’année suivante.

Leur relation de l’époque lui avait inspiré le morceau "Everlong" et on y entend d’ailleurs Louise Post dans les chœurs. Elle a partagé sur son compte Instagram les pistes isolées de la batterie et des voix et on peut entendre plus clairement sa contribution :

 

Elle explique avoir enregistré sa voix par téléphone à deux heures du matin à Chicago alors que Dave Grohl enregistrait au même moment ses voix à Los Angeles pour le morceau. "Il voulait que je chante des doo-doo’s”, se souvient la musicienne dans le document.

"La partir chuchotée à l’origine était celle dont je rêvais quand mon téléphone a sonné cette nuit-là. Je rêvais de nous. Dave a ensuite remplacé cette partie-là avec ses chuchotements à lui, dont certains étaient des extraits d’une lettre d’amour qu’il m’avait écrite."

"Peut-être qu’un jour, je raconterai toute l’histoire, si je le sens. Mais je voulais juste partager ce post et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser."

En mars dernier, Dave Grohl avait aussi expliqué l’histoire de ce morceau. La mélodie lui serait venue d’un air de Sonic Youth qu’il jouait en boucle à ce moment : "J’ai enregistré le titre et je l’ai fait écouter aux autres. Je me souviens l’avoir aussi joué à Thurston de Sonic Youth car j’avais vraiment peur de lui piquer quelque chose. Je lui ai dit : "Ecoute cette démo que je viens d’enregistrer". Et il m’a répondu : "Mais pourquoi c’est une démo ? Pourquoi ce n’est pas sur l’album ?"

"J’avais fait ça si spontanément et officieusement que je considérais ce titre comme une démo. Mais on est retournés en studio et on l’a enregistré dans la version que vous pouvez entendre aujourd’hui à la radio."

 

 

 

 

 

 

Plus tôt cette semaine, on a pu découvrir le nouveau clip des Dee Gees, alias les Foo Fighters. L’album Hail Satin des Dee Gees arrivera pour le deuxième jour du Record Store Day le 17 juillet. Sous ce nom savoureux, Dave Grohl et ses amis des Foo Fighters, qui ont eu envie de concrétiser ce projet déjà amorcé en février sur les ondes de la BBC. Les Foo Fighters avaient interprété ce titre lors de leur concert au Madison Square Garden, à propos duquel un court documentaire est à voir ici.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK