Dave Grohl jamme avec Prince

Dave Grohl / Prince
Dave Grohl / Prince - © Getty Images

Le leader des Foo Fighters a raconté une anecdote datant de 2011 où il avait été invité à jouer avec Prince, dans une de ses "Dave’s True Stories".

Nous vous en parlions récemment, le leader des Foo Fighters a lancé un nouveau profil Instagram où il raconte des anecdotes de sa vie, pour passer le temps pendant l’épidémie. Il a d’ailleurs expliqué être fan de feux d’artifice dans sa première "Dave’s True Stories" et parlé de son invitation au club de strip-tease de Pantera à la Nouvelle-Orléans dans une seconde histoire.

Ce mardi 7 avril, il a évoqué cette autre invitation à venir jammer avec Prince pendant sa "tournée" de 11 dates au Forum de Los Angeles.

Après avoir décliné celle de venir jouer pendant un concert du défunt artiste ("car j’étais trop saoul, et je n’allais JAMAIS jouer sur la même scène que lui dans cet état," explique-t-il), Grohl a été invité à rejoindre Prince lors d’un soundcheck avant un concert la semaine suivante.

"C’était une proposition dont j’avais toujours rêvé," continue-t-il. "Mais jamais, dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé que cela soit possible. Jammer. Avec. Prince. Absolument inimaginable."

Après avoir rappelé brièvement la première fois qu’il avait vu Prince en concert ("Houdini pouvait aller se coucher… ce mec était un vrai magicien"), Grohl explique qu’il ne croyait pas qu’il allait recevoir un appel de l’artiste dans la semaine : "Je n’allais certainement pas manquer un appel de Prince !"

Et malgré qu’il n’a pas été contacté, il s’est tout de même rendu au Forum de LA.

Selon lui, Prince est simplement "apparu" sur la scène : "Je n’exagère pas, les gars. Je vous jure que ce type se déplaçait comme un Marines. Il est juste apparu, là."

Prince l’a ensuite invité à jouer de la batterie avec son groupe : "Il regardait, il m’inspectait avec un sourire. Il s’est dirigé vers son bassiste pour qu’il lui donne son instrument, il l’a pris sur lui, et a alors joué de la manière la plus smooth, funky et rapide que j’ai jamais vu."

"Un moment divin," confie-t-il, ajoutant qu’il n’y avait "pas une âme pour témoigner de cela" comme ils en étaient aux soundchecks.

Grohl explique que Prince a ensuite "pris sa guitare signature et a commencé à jouer 'Whole Lotta Love' [de Led Zeppelin]".

"Laissez-moi vous dire, les gars, je n’ai pas les bras remplis de tattoos de Led Zeppelin pour rien. C’était l’univers qui me laissait un message !!! Prince arrachait joyeusement mes côtes et plongeait littéralement dans mon esprit."

Il conclut en décrivant cette expérience comme étant son "rêve rock’n’roll devenu réalité". Et bien qu’il n’a jamais joué en live avec Prince par la suite, il explique que cette expérience a lui a permis d’accomplir un de ses rêves, "avec aucune preuve à partager avec personne d’autre et ce souvenir qui restera pour toujours en moi."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK