Dave Grohl explique comment lui est venu le titre "Everlong"

Le frontman des Foo Fighters participait le week-end dernier au Oates Song Fest 7908, un festival organisé par John Oates (Hall & Oates) et son épouse Aimee Oates.

Il y a joué une version acoustique de son hit "Everlong" après en avoir expliqué l’histoire. La mélodie lui serait venue d’un air de Sonic Youth qu’il jouait en boucle à ce moment : "J’ai enregistré le titre et je l’ai fait écouter aux autres. Je me souviens l’avoir aussi joué à Thurston de Sonic Youth car j’avais vraiment peur de lui piquer quelque chose. Je lui ai dit : "Ecoute cette démo que je viens d’enregistrer". Et il m’a répondu : "Mais pourquoi c’est une démo ? Pourquoi ce n’est pas sur l’album ?"

"J’avais fait ça si spontanément et officieusement que je considérais ce titre comme une démo. Mais on est retournés en studio et on l’a enregistré dans la version que vous pouvez entendre aujourd’hui à la radio."

Découvrez l’interprétation de ce week-end :

 

Il a ajouté : "Je n’ai jamais pensé la jouer en acoustique. Je me disais que c’était une chanson rock. Je pense que la première fois que je l’ai interprétée en acoustique, c’était au Howard Stern show. Il adorait ce titre mais comme l’émission était enregistrée à 6h du matin, je n’avais pas envie de toucher d’instrument. Il m’a alors demandé de la faire en acoustique."

"Ça a vraiment fait renaître ce morceau. On a fait ça bien après l’avoir sorti. Tout a pris un autre sens. Et je pense que quand je la joue comme ça, on retire tout le superflu et il ne reste que les paroles, la guitare et ma voix. Je trouve que cette chanson prend alors le sens que j’ai toujours voulu lui donner."

 

On a aussi appris via la BBC que l’artiste retracerait sa carrière dans une série intitulée Reel StoriesIl évoquera la période avec Nirvana jusqu’aux derniers concerts des Foo Fighters. Elle sera diffusée sur BBC Two dès le 27 mars.

Les Foo Fighters font partie des nommés pour le prochain Rock and Roll Hall of Fame aux côtés de Rage Against The Machine, Kate Bush, Todd Rundgren, Carole King, Tina Turner et Iron Maiden.

Dave Grohl a déjà été décoré par l’institution, lors de l’intronisation de Nirvana en 2014.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK