Dave Grohl donne son avis sur le retour des concerts après le confinement

Dave Grohl donne son avis sur le retour des concerts après le confinement
Dave Grohl donne son avis sur le retour des concerts après le confinement - © Ethan Miller - Getty Images

Le leader des Foo Fighters évoque sa vision des concerts après la crise du coronavirus dans une lettre ouverte à The Atlantic. Il parle de l’incertitude actuelle dans l’organisation d’événements, se souvient de shows importants de sa carrière et décrit la joie réciproque du public et des artistes quand ils jouent sur scène.

"En cette époque de crainte, d’inconfort et de social distancing, il est difficile d’imaginer encore partager des expériences comme nous le faisions avant," écrit-il. "Je ne sais pas quand nous pourrons encore chanter à plein poumons main dans la main, le cœur battant, nos corps se déhanchant, et nos esprits pleins de vie. Mais je sais que cela arrivera encore, c’est un devoir."

Il continue en décrivant en détail un concert de U2 auquel il a assisté en 2001 à Washington D.C., remarquant qu’il était étonné que leur "énorme production" ne tournait pas seulement autour de grands artifices.

"J’ai attendu que les lumières s’éteignent pour m’éclater," explique-t-il. "A ma grande surprise, le groupe est entré sur scène sans aucune introduction, avec encore toutes les lumières allumées, et a démarré sans artifice, sans lasers, sans écrans auxquels nous sommes tous habitués. Cela a fortement ému et étonné le public qui a assisté à un show très brut et personnel."

"Ce n’était pas un accident," continue-t-il. "C’était une leçon d’intimité. Sans toutes ces lumières, la salle s’est transformée en un petit night-club. Et de cette manière, nous nous sommes tous souvenu que nous n’étions que des personnes. Des personnes qui ont besoin d’être connectées les unes aux autres."

Grohl s’est également souvenu d’un concert des Foo Fighters au cours duquel Bruce Springsteen s’est présenté et lui a écrit ce conseil sur un petit papier : "Quand tu regardes le public, tu dois te voir en eux, comme ils doivent se voir en toi."

Le leader des Foo Fighters est d’humeur nostalgique pendant le confinement : en mars, il a lancé un compte Instagram, "Dave’s True Stories", où il partage ses souvenirs comme celui où il explique que David Bowie, peu avant sa mort, lui aurait dit d’aller "se faire voir", ou bien son invitation au club de strip-tease de Pantera à la Nouvelle-Orléans ou encore une répétition où il a jammé avec Prince.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK