Dans les coulisses du clip "Retrograde" de Pearl Jam...

Dans les coulisses du clip "Retrograde" de Pearl Jam...
Dans les coulisses du clip "Retrograde" de Pearl Jam... - © KENA BETANCUR - AFP

Le 14 mai dernier, sortait le clip "Retrograde" de Pearl Jam.

Réalisé par Josh Wakely, on y retrouve une version animée de l’activiste Greta Thunberg en diseuse de bonne aventure qui révèle les conséquences de notre inertie face aux changements climatiques. De nombreuses autres références sont faites au travers de cartes de tarot qui représentent les membres du groupe mais également 140 autres personnes "réelles", selon Wakely. Les plus grands fans de Pearl Jam noteront également les allusions à d’anciens albums du groupe.

Un making-of du clip vient d'être partagé et vous permettra de vivre la réalisation du projet depuis les storyboards originaux, jusqu'au tournage devant un écran vert, et les diverses prises.

Pearl Jam avait déjà dévoilé les titres "Superblood Wolfmoon", "Dance of the Clairvoyants", "Quick Escape" et des extraits de "Never Destination" et "Who Ever Said".

Stone Gossard de Pearl Jam avait évoqué, quant à lui, l’écriture des paroles d’Eddie Vedder, expliquant qu’elles possèdent "une puissante forme de tonicité".

Pearl Jam fait partie des nombreux groupes à avoir reporté sa prochaine tournée en raison de la pandémie de coronavirus. La première partie de celle-ci aurait dû débuter le 18 mars à Toronto. Le groupe ne passera donc pas par la plaine de Werchter en juillet prochain.