Crosby, Stills, Nash & Young: "Déjà Vu"

Ce dimanche 30 mai, Marc Ysaye vous propose de revenir sur cet album mythique sorti en 1970 dans ses Classiques de 11h à midi.

En attendant, petit retour sur la réalisation de Déjà Vu :

Du trio au quatuor…

"Déjà Vu " suit d’un peu moins d’un an le premier disque du trio Crosby, Stills & Nash.

Suite au succès de leur album "Crosby, Stills & Nash" (qui se classe à la 6e place des charts aux Etats-Unis), les trois musiciens sont bien décidés à continuer sur leur lancée et à sortir un album encore meilleur.

Le groupe a envie d’étoffer son son que ce soit sur scène ou sur album. Crosby, Stills & Nash pensent alors s’adjoindre les services d’un claviériste, et pas n’importe lequel, puisqu’ils approchent alors Stevie Winwood. Ce dernier décline cependant l’invitation.

Un peu plus tard, alors que les 3 musiciens partagent un repas avec Ahmet Ertegun, le patron d’Atlantic Records, ce dernier leur propose d' "engager" un certain Neil Young, qui n’est alors pas encore la superstar qu’il deviendra quelques mois plus tard.

David Crosby, Stephen Stills & Graham Nash ne sont pas directement convaincus. Nash ne connaît pas beaucoup Neil Young et est méfiant. Stills, lui, se souvient de son expérience difficile au sein de Buffalo Springfield (groupe dans lequel on retrouvait également Neil Young) et n’est pas non plus vraiment séduit par cette idée.

Finalement après quelques rencontres entre les 4 musiciens, Young finit par rejoindre le groupe et même par devenir, non pas un simple musicien supplémentaire, mais bien à prendre partie intégrante au concept du groupe en devenant un membre officiel du désormais quatuor. Young, tout comme les trois autres, apporte, de cette façon, ses propres compositions à ce nouveau disque.

David Crosby : " Notre force, c’était que les quatre composaient. Démarrer un album avec 'Carry On', c’est déjà pas mal. Là-dessus quelqu’un a apporté 'Teach Your Children' et ensuite tu as 'Déjà Vu', puis tu suis avec 'Country Girl'… Cette série d’excellents morceaux, ça te donne un putain d’avantage sur la concurrence… Et c’est tout cela que nous avions dans Crosby, Stills, Nash & Young… "

Lire la suite

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK