Covid-19 : un sondage révèle que les Américains ne sont pas prêts à assister à des concerts jusqu'à l'arrivée d'un vaccin

Pas de concerts avant l'automne 2021 ?
Pas de concerts avant l'automne 2021 ? - © skynesher - Getty Images/iStockphoto

Vous le savez, les grands festivals de l’été ont été annulés ou reportés dans le monde entier en raison de l’épidémie de coronavirus.

Alors qu’on sait que les grands rassemblements de masse sont interdits pour les mois à venir, Reuters/Ipsos a réalisé un sondage dans lequel ils demandaient aux citoyens américains s’ils souhaitaient assister à de tels événements avant qu’un vaccin ne soit trouvé.

Parmi les 4.429 adultes américains qui ont pris part à cette étude qui s’est déroulée entre le 15 et le 21 avril, seulement 40% ont affirmé qu’ils retourneraient assister à des concerts ou d’autres événements similaires avant l’arrivée d’un vaccin. 40% ont déclaré le contraire, tandis que les 20% restants sont restés incertains.

Dans un autre registre, seulement 27% ont avoué qu’ils souhaitaient retourner dans les cinémas avant que le vaccin ne soit disponible.

On sait qu’il faudra jusqu’à 18 mois pour en trouver un sur le marché, ce qui a d’ailleurs été bien explicité aux participants à ce sondage.

Récemment, un expert américain de la santé a également affirmé qu’il ne serait pas possible d’organiser d’événements de ce genre avant l’année prochaine.

Dans une interview menée par le New York Times, le bioéthicien et professeur de gestion des soins de santé Zeke Emanuel explique qu’il ne comprend pas que les promoteurs qui reprogramment des événements artistiques et musicaux pour la fin de l’année "pensent que cela soit possible." La discussion est à lire dans son intégralité ici.

"Quand on parle de grands rassemblements – des conférences, concerts, événements sportifs – quand les gens disent qu’ils vont les reporter en octobre 2020, je ne sais pas comment ils peuvent penser que cela soit possible. Je pense que ces événements seront les derniers à revenir," explique-t-il.

"De façon réaliste, on parle de l’automne 2021 au plus tôt."

Classic 21 met d’ailleurs quotidiennement à jour la liste des concerts ou événement reportés ou annulés ici.

A propos du "redémarrage" de l’économie américaine dans les prochains mois, Emanuel a expliqué qu’il n’était pas "très optimiste" étant donné qu’aucune politique de protection à l’échelle nationale et qu’aucune pratique de tests plus rapides n’a encore été mise en place.

"Cela devra se faire par étapes. Et cela devra commencer par plus de distanciation sociale sur les lieux de travail, ce qui diminuera le risque de contamination des personnes qui sont moins sensibles."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK