Cover 80's : Yazoo ''Upstairs At Eric's''

C’est une pochette un peu étrange qui nous montre deux mannequins de plastique, assis en vis-à-vis, les bras croisés et ces deux personnages inanimés sont installés à une table de style minimaliste. Ces deux silhouettes sont sans expression dans un décor de loft un peu froid, avec des murs des briques blanches.

C’est une atmosphère un peu inquiétante qui se dégage de cette photo d’une part par le fait que la scène est plongée dans une semi-obscurité, le seul point de lumière venant d’une porte ouverte et d’autre part dans le fait que ces mannequins sont coupés en deux, les bustes étant posés sur la table et les jambes installés à quelques centimètres sur des chaises plastiques. Cette scène qui n’est peut-être pas sans rappeler les personnages imprimés sur les pochettes des albums de Kraftwerk est une composition du photographe anglais Joe Lyons imaginé pour le premier album de Yazoo ''Upstair’s at Eric''.

Déjà auteur de la pochette de ''Kaleidoscope'' pour Siouxies and the Banshees, ce designer a réalisé cette image dans son propre loft/studio Londonien situé un bâtiment industriel et presque à l’abandon. Son idée en accord Alison Moyet et avec Vince Clark, le créateur de ''I just can’t get enough'' pour Depeche Mode, qu’il venait de quitter, c’était de jouer en même temps sur l’aspect un peu froid des synthétiseurs et le côté sombre des textes tout en apportant le côté chaleureux de l’âme soul du disque. Autre élément important, la carte de la starification avait été d’emblée bannie, pas de visuel du duo. Vince Clark voulant bien se démarquer de son ancien groupe Depeche Mode alors en pleine ascension et Alison Moyet ne désirant pas vraiment apparaître en chanteuse pop glamour. C’est pour cette raison que des personnages de plastiques furent choisis, idée qui fût reprise sur toutes les pochettes des singles de Yazoo ou des poupées articulées furent photographiées par le même Joe Lyons, toujours avec un éclairage indirect très similaires. Chanson à l’image de cette pochette ''Upstairs at Eric’s'' de Yazoo avec cette ambiance à la fois très dépouillée et très chaleureuse : "Only You '' titre à l’origine écrit pour Depeche Mode et aussi revisité a cappella par The Flying Pickets.

Le rendez-vous 80’s de Classic 21 chaque samedi dès 17h et à 18h45, Dominique Ragheb revient sur l’histoire de pochettes devenues cultes dans ''Cover 80’s''.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK