Cover 80's : Roxy Music ''Avalon''

Au printemps 1982, Roxy Music publie ''Avalon'' son huitième et dernier album, marquant ainsi la fin d’une aventure non seulement musicale mais aussi graphique. En effet, pendant une décennie, le groupe anglais a su réellement développer, en marge d’une pop-glam étincelante une esthétique personnalisée par la voie de ses pochettes de 33 t.

Pour y parvenir, Bryan Ferry et ses complices ont dès le début imposé en couverture de leurs albums des photographies de mannequin dont les poses renvoient à celles déclinées par les pin-up du dessinateur Alberto Vargas. Pour bien saisir l’importance de l’image dans l’histoire de Roxy Music, il faut prendre l’exemple cité par le photographe Karl Stoecker ; créateur des trois premières pochettes dont la très populaire "For Your Pleasure" sur laquelle Amanda Lear toute de cuir vêtue tient en laisse une panthère noire. On raconte que Chris Blackwell, fondateur du label Island, n’était pas vraiment très enthousiaste après l’écoute des premières maquettes. C’est seulement en découvrant un projet de pochette proposé par Roxy Music, où l’on peut voir une femme portant une guêpière de soie (l’intégralité de l’image ne se dévoilant qu’en ouvrant le disque comme une page centrale d’un magazine de charme) que le célèbre producteur se décida paraît-il à signer le groupe. Aussi après sept albums ayant en couverture une pléiade de beautés à peines descendues des podiums de la mode, ''Avalon' se présenta sous la forme d’une photographie à l’atmosphère un peu fantastique. Sur cette pochette conçue par Peter Saville, designer rendu célèbre pour avoir travaillé notamment sur le visuel de Joy Divison, New Order, O.M.D. ou Peter Gabriel, on y voit, devant un coucher de soleil sur baie embrumée, un personnage de dos en tenue médiéval, coiffé d’un casque et qui a posé sur sa main un faucon apprivoisé. L’image évoque, bien entendu, le Roi Arthur en route pour son ultime refuge : Avalon, résidence de la fée Morgane et île où fût forgée l’épée Excalibur. La photographie de cette pochette fût prise dans la baie de Galway à l’extrême ouest de l’Irlande et pour y ajouter une note glamour en fait c’était la mannequin Lucy Helmore, future femme de Bryan Ferry qui avait endossé le costume du vaillant guerrier.

Le rendez-vous 80’s de Classic 21 chaque samedi dès 17h et à 18h45, Dominique Ragheb revient sur l’histoire de pochettes devenues cultes dans ''Cover 80’s''.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK