Cover 21 – Sabbath Bloody Sabbath

Cover 21
Cover 21 - © Tous droits réservés

Je vous propose de nous pencher sur la reprise d’un grand standard de Black Sabbath "Sabbath Bloody Sabbath".

Alors "Sabbath Bloody Sabbath", de par son titre, fait évidemment référence aux terribles "Bloody Sunday" qui inspireront également U2. Deux événements sanglants… Le premier a eu lieu en 1920 à Dublin et le second en 1972 à Derry, en Irlande du Nord, durant ce dernier des troupes britanniques tueront 13 citoyens irlandais.

Mais ce "Sabbath Bloody Sabbath" fait aussi référence à la vie au sein de Black Sabbath. Comme l’expliquera bien plus tard en interview Geezer Butler, le bassiste, le morceau fait référence " aux bons moments, aux mauvais moments, au business musical ". C’était aussi une façon d’envoyer sur les roses le management, les avocats et tous les autres vautours qui essayaient d’escroquer la formation à l’époque.

La reprise que j’ai sélectionnée pour vous cette semaine est signée par Bruce Dickinson, le célèbre chanteur d’Iron Maiden, il est accompagné pour l’occasion du groupe américain Godspeed. Cette reprise figure sur la compilation "Nativity In Black", compilation hommage à Black Sabbath sortie en 1994.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK