Coup de Coeur : Alain Bashung

Il y a presque 10 ans maintenant, plus précisément le 14 mars prochain, cela fera exactement 10 ans qu'Alain Bashung nous quittait laissant derrière lui une œuvre qui a marqué au fer rouge la chanson française.

Un univers, un phrasé si particulier, un esprit rock que l’on retrouve avec un vrai plaisir dans cet album posthume intitulé "En Amont" qui sort ce vendredi. Quatorzième disque du créateur de ''La Nuit Je Mens'', cet album est l’histoire d’une résurrection. A partir des maquettes de chansons réalisées pour la plupart à Bruxelles, lors des séances d’enregistrement, pour ''L'Imprudence'' et ''Bleu Pétrole'', Edith Fambuena* a orchestré avec retenue et intelligence cette matière première. Le résultat est tout simplement à la hauteur du projet, c’est un vrai disque de Bashung avec une unité dans l’enchainement de ces 11 nouveaux titres qu’ils soient signé Dominique A, Michael Furnon de Mickey 3D, Raphaël ou encore Daniel Darc qui est l’auteur du 2ème single ''Elle Me Dit Les Mêmes Mots'', une balade crépusculaire très bashungienne qui navigue entre ombre et lumière.

*qui fût un moment la guitariste de Daho avant de se lancer dans l’aventure du groupe les "Valentins" et de devenir metteuse en son notamment pour Zazie et Bashung avec son travail d’arrangement sur son "Fantaisie Militaire"

''Elle Me Dit Les Mêmes Mots'' Alain Bashung

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK