Cocoon : Comment valoriser vos voussettes ?

Cocoon
Cocoon - © Tous droits réservés

Parfois, sous un faux plafond, vous avez la chance de découvrir de vieille voussettes en brique. Généralement de teinte rouge, elles apparaissent parfois gris bleuté. Commencer par regarder l’état de la brique afin de choisir au mieux la technique pour les mettre en valeur.

Si elles sont trop poreuses,  ne tentez rien, vous risquez de toutes les faire tomber. Préférez un enduisage sur le tout, un plafonnage ou encore un enduit à la chaux. Vous pouvez aussi les peindre avec une peinture épaisse, un enduit laiteux qui donnera plus de luminosité surtout dans une pièce de faible hauteur sous plafond.

Si elles sont couvertes de plafonnage, faites-le tomber, vider les joints, brosser les briques avec une brosse en fer.

Si elles sont peintes ou recouvertes d’un enduit, vous pouvez aussi opter pour le sablage. Mais cette technique peut être très agressive, surtout si les briques sont fragiles et friables.  Il existe différentes technique de sablages :

« Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé (au travers d'une buse, sur le matériau à décaper.)

 L'aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé de la technique de sablage. Cela consiste en la projection d'un abrasif naturel à l'aide d'ari comprimé à basse pression en vue du décapage ou nettoyage de surface. Quand de l'eau est ajoutée au mélange d'abrasif et d'air, on appelle cela de l'hydro gommage. »

Le sablage :

  • Il décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile (peinture par exemple).
  • Il crée une rugosité, qui facilite l'accroche d'un revêtement.
  • À forte puissance les impacts provoquent une déformation plastique et modifient donc la surface
  • À faible puissance avec des abrasifs de gommage, on peut nettoyer sans abîmer le support.

Ce traitement enlève les taches, la peinture et le plafonnage mais il enlève aussi les joints entre les briques. Ce qui vous permettra de les refaire et d’en choisir la couleur pour accentuer le contraste ou homogénéiser le tout. Ensuite appliquez un vernis transparent pour protéger les éventuelles retombées de poussières de brique sur votre tête.

Enfin, les voussettes sont soutenues par de fines poutrelles métalliques qui elles aussi seront mise en valeur par le sablage. Elles peuvent rester brutes ou être peintes. Dans cette optique, choisissez une peinture antirouille recouverte d’une laque, mate de préférence, pour éviter d’accentuer les défauts éventuels.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK