Cliff Williams de retour dans AC/DC?

Cliff Williams de retour dans AC/DC?
Cliff Williams de retour dans AC/DC? - © Tous droits réservés

Une question reste en suspens depuis l'annonce d'un nouvel album du groupe: qui assurera la basse?

Il semblerait qu'une piste de réponse soit en approche avec une photo postée sur Instagram.

Le successeur de Cliff Williams pourrait être... Cliff Williams!

Le bassiste avait pris sa retraite en 2016 mais une photo est arrivée, montrant le musicien et Brian Johnson ensemble au Shangri-La Hotel de Vancouver.

Alors, serait-ce une coïncidence uniquement?

Affaire à suivre!

Voir cette publication sur Instagram

Brian Johnson & Cliff Williams - AC/DC

Une publication partagée par Scott Frinskie (@24eltoro) le

Eddie Trunk, animateur radio aux Etats-Unis, affirmait la semaine dernière que l'album serait déjà prêt.

Les rumeurs circulent depuis l’été dernier, renforcées la semaine dernière quand le groupe Terrorizer a rencontré Brian Johnson à l’aéroport.

Dans son nouveau podcast, Eddie Trunk dit qu’il a eu confirmation que l’album était terminé lors du NAMM, précisant du même coup que des pistes de Malcolm Young y seront bien utilisées.

" Une source anonyme, mais très très bien placée m’a dit, qu’à sa connaissance, l’album était terminé. Ils ont été dans ce studio au Canada et ont fait cet album. Beaucoup pensaient qu’il s’agissait uniquement de démos ou d’un hommage à Malcolm, ce qui est vrai en partie puisqu’ils ont intégré des pistes de Malcolm au nouveau disque. Donc ils font tout en même temps, se retrouver, célébrer AC/DC, et partager la musique de Malcolm." 

Trunk ajouté : " Cette source n’a pas précisé ce que le groupe va faire de ce disque, quand et comment il sortira. Et à sa connaissance, il n’y a pas de plans pour des concerts évoqués pour le moment. Il ne m’a pas dit non plus si Axl ou quelqu’un d’autre serait dessus. "

 

En novembre dernier, le batteur Chris Slade avait donné son avis sur line-up actuel du groupe.

Il avait aussi évoqué les bassistes éventuels pour le prochain album d’AC/DC.

En août dernier, les fans avaient reçu de réjouissantes nouvelles quant au futur du groupe : Stevie Young et Phil Rudd avaient été vus à Vancouver, sur la terrasse d’un studio, une autre photo de Phil Rudd, plaisantant avec le chanteur Brian Johnson, arrivait aussi. Pour compléter les infos, une photo de Stevie Young et d’Angus Young, dans ce même studio, nous était parvenue.

 

Chris Slade assurait la batterie sur la dernière tournée en date du groupe. Lui qui avait joué au sein d’AC DC de 89 à 94 avait repris la place laissée vacante par Phil Rudd en 2015. Phil Rudd avait tout d’abord été arrêté pour avoir commandité le meurtre de deux hommes, mais les poursuites s’étaient arrêtées, faute de preuves. Après qu’il a admis avoir menacé ces hommes, Phil Rudd avait été emmené à son domicile par la police, où ils avaient découvert 130 gr de marijuana et 0.7g de méthamphétamine. Batteur sur tous les albums studio d’AC/DC – sauf trois – il avait finalement été condamné pour tentative d’homicide. Il avait expliqué avoir ressenti une énorme frustration suite à l’échec de la sortie de son album solo, et avoir eu ce coup de folie dans la foulée.

Dans une interview, Chris Slade avait confirmé sa joie de voir le line-up d’AC/DC retrouvé : " Si cela fonctionne, pourquoi pas ! ? C’est génial ! "

" Il y a déjà eu toutes sortes de rumeurs : Axl Rose qui composerait avec eux, puis Brian Johnson qui serait de retour, et maintenant ces photos. J’ai appris à ne plus croire les rumeurs, parfois lancées par des fans. "

" Mais Angus a plus de 60 ans maintenant, et il a encore quelques belles années devant lui. Pour l’instant, il se détend, il peint, il fume et le reste du temps, il joue de la guitare. "

Interrogé sur les bassistes potentiels qui pourraient apparaître sur le futur album, Chris Slade a répondu : " Je ne sais pas exactement. Mais Stevie Young et Angus jouent de la basse tous les deux. Alors Cliff va-t-il sortir de sa retraite ? Ça dépend s’il s’ennuie ou pas. Je sais que la seule chose qu’il veut faire à présent, c’est pêcher avec son fils, qui est pêcheur professionnel ".

" Donc, je ne sais pas ! C’est possible, évidemment, mais là aussi, ce ne sont que des rumeurs… Angus aime travailler en famille, et je ne serais pas surpris qu’un cousin, un neveu, fasse son apparition à la basse. Mais voilà, c’est juste une idée. "

Chris Slade est actuellement sur la route avec son groupe The Chris Slade Band, et il n’a pas de projets officiels avec AC/DC pour l’instant.

Si AC/DC peine à trouver un batteur, ils pourront toujours faire appel à Dave Grohl ! Il expliquait qu’AC/DC est la seule formation pour laquelle il accepterait de quitter ses bien aimés Foo Fighters.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK