California Dreaming : Joni Mitchell

On aurait pu lui décerner le titre de " Lady du canyon ". C’est de Roberta Joan Anderson, alias Joni Mitchell, dont nous parlons aujourd’hui dans California Dreaming.

Originaire du Canada, de formation plutôt classique, elle va très vite plonger dans le mouvement folk, bien servie grâce à ses talents de musicienne et de compositrice.

Un bref mariage avec le chanteur américain Chuck Mitchell lui donnera son patronyme et surtout lui permettra de jouer aux Etats-Unis.

On la voit dans les clubs folk, un peu à la télévision, elle voyage entre New-York et la Floride où elle est remarquée par David Crosby, et puis, direction Los Angeles !

Elle partage la vie de Graham Nash, sa voix haut perchée, ses talents de musicienne et ce profil atypique, diaphane, un peu comme Sissy Spacek, tout cela forme une Joni Mitchell futur star de la musique californienne.

Quelques mots sur Henry Diltz, musicien de folk, né dans le Missouri à Kansas City mais installé depuis des décennies en Californie.

Henry Diltz, c’est d’abord le formateur du groupe Modern Folk Quartet au début des 60’s, ensuite c’est une rencontre avec les Monkees lors de l’enregistrement d’un album où Diltz prend quelques photos souvenirs, photos qui seront publiées.

Le bouche à oreilles fonctionne parmi les musiciens et très vite, Henry Diltz réalise un nombre impressionnant de photos d’artistes, photos qui seront aussi utilisées pour la réalisation des pochettes de disques.

Parmi ses shootings, il réalise les photos de couvertures des albums de James Taylor, Eagles, Buffalo Springlfield, le légendaire Morrison Hôtel des Doors.

A ce propos, Henry Diltz est le cofondateur de la fameuse galerie Morrison Hôtel, présente à New-York et San Diego, une galerie spécialisée, vous vous en doutez en photos de rock…

Encore quelques artistes passés devant l’objectif de Henry Diltz : Clapton, Hendrix, Graham Nash, Tom Waits, Keith Richards et aussi de très belles séries de photos de Joni Mitchell…

http://www.morrisonhotelgallery.com/

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK