California Dreaming : Janis Ian

Tout comme Carole King, elle est originaire de New-York, mais elle préfère la guitare, chanteuse engagée, native du Bronx, où elle y est née, le 7 avril 1951, place à Janis Eddy Fink, mieux connue sous le nom de Janis Ian, superstar des seventies.

Tout le monde se souvient, en effet, de son hit de l’année 1979 ''Fly Too High'', entraînant en diable, un succès parfait pour la piste du Studio 54. Pourtant, la carrière de Janis Ian ne se résume pas à un succès disco, loin de là.

Issue d’une famille où la musique occupait une place importante, Janis Ian va baigner très jeune dans la scène folk, admirant Joan Baez et la chanteuse afro-américaine Odetta HolmesJe suis toujours béat d’admiration devant ces artistes, qui très jeunes, enregistrent déjà. C’est à nouveau le cas avec Janis Ian, premier single à 14 ans et sa carrière démarre. ''Society Child'', dont le thème est la relation interraciale fut au cœur d’un scandale dans la société américaine, Bill Cosby ira jusqu’à protéger la jeune chanteuse.

Autre chanson marquante, ''At Seveteen'' qui sort en 1975 et s’attarde cette fois sur le mal de vivre des adolescents. Et là aussi, certains tabous seront à peine effleurés ; au pays de liberté et des droits individuels, il ne fait toujours bon de tout dire dans ces années-là. Le succès ne quittera plus Janis Ian, succès discographique et succès en écriture, des chansons et des compositions que d’autres vont interpréter mais aussi de la littérature, car Janis Ian est fan de science-fiction depuis longtemps, elle publiera quelques nouvelles et continue de participer à ces conventions.

Active également dans le domaine des droits LGBT, elle figure régulièrement dans les colonnes du magazine The Advocate. Arrêt dans la carrière de cette super-nana avec l’album ''Restless Eyes'' de 1981. Produit pas Gary Klein (Parton, Streisand, Cash, Glen Campbell…), enregistré à L.A. avec une belle liste de musiciens, publié chez Columbia. Première pépite qui ouvre l’album : ''Under The Covers''.

www.janisian.com

 

Réécoutez la séquence dans son intégralité ici.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK