California Dreaming : Bakersfield

Il n’y a pas qu’à Nashville que l’on fait de la country music, direction Bakersfield, Californie, l’autre capitale de la country ! Et nous verrons comment les chansons des Eagles ont été reprises par des chanteurs de country music.

 

Tout comme le mouvement outlaw initié par Willie Nelson et ses camarades, la scène de Bakersfield est née dans les années 50 avec le souhait de tourner le dos au Nashville Sound. Les pionniers du genre comme Merle Haggard et surtout Buck Owens vont jeter les bases du genre et surtout influencer les générations de musiciens à venir, parmi ceux-ci Dwight Yoakam, The Derailers ou encore Heather Myles. Buck Owens fut sans doute le plus connu des musiciens appartenant à la scène de Bakersfield. Chanteur à succès, homme de télé, businessman, Buck Owens sera l’un des premiers chanteurs de country music à jouer au Japon et son album ''Buck Owens in Japan'', sera considéré comme le premier album country jamais enregistré hors des États-Unis.

Les Eagles, groupe que l’on ne présente plus, va inspirer nos valeureux cow-boys chantants. A commencer par Buck Owens, qui en 2012 et à l’occasion du Record Store Day, sort un mini-album intitulé ''Buck Sings Eagles''. Album assez incroyable composé de 4 reprises enregistrées dans les années 70 par Buck Owens et ses Bukaroos pour l’émission télé Hee Haw dont Owens était le coprésentateur avec Roy Clark.

eagles.com

''Take It To The Limit'', autre titre emblématique des Eagles, a lui inspiré le chanteur Jimmy Fortune. L’ex chanteur ténor du groupe The Statler Brothers sortait il y a trois ans "Sings The Classics", un album de reprises. Au programme, quelques classiques de la country music et aussi des morceaux de John Denver, Simon And Garfunkel, Loggins And Messina et les Eagles, bien entendu. Jimmy Fortune reprend ''Take It To The Limit'', le succès de 1975 en compagnie du groupe de gospel/bluegrass The Isaacs.

www.jimmyfortune.com

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK