California Dreaming : Andrew Gold

Californien de naissance (2 août 1951 à Burbank) il est issu d’une famille du show-business ; Ernest Gold, son père est un compositeur très demandé à Hollywood et sa mère est soprano et chanteuse fantôme. Autrement dit, elle double les actrices dans les scènes chantées… Dans son palmarès : ''My Fair Lady'', ''West Side Story'', ''Mary Poppins'', ''Le Roi et Moi''…  Dans un pareil environnement, difficile de ne pas devenir l’un des artistes influents de la pop music des années 70.

Andrew Gold sort un premier disque fin des années 60, il a alors seize ans, mais c’est avec le groupe Bryndle qui va réellement se faire connaître. Bryndle, c’est le band folk rock californien par excellence. Karla Bonoff, Wendy Waldman, Kenny Edwards et Andrew Gold. Musicien et arrangeur talentueux, il va travailler avec Linda Ronstadt et Art Garfunkel, et lancer sa carrière solo dès 1975…
 

4 images
© andrew gold
© andrew gold

 

Bosseur invétéré, il travaillera en parallèle avec une foule d’artistes tout au long de sa carrière, citons au hasard : Eric Carmen, Joni Mitchell, les Eagles avec qui il tournera, Jackson Brown, James Taylor… Depuis son premier album, en 1975, les succès s’enchaînent comme ''Lonely Boy'' ou ''Endless Flight'' qui se sera repris par Leo Sayer.

 

Son 3e album : ''All This and Heaven Too'', publié en 1978 chez Asylum. Le gratin des musiciens de sessions comme nous connaissons : Ernie Watts, Russ Kunkell, Jeff Porcaro, Waddy Wachtel, la future chanteuse star Jennifer Warnes ou encore un certain Freddy Mercury qui ne sera pas crédité sur l’album. Et parmi les 10 titres de l’édition originale, le fameux ''Thank You For Being a Friend'', un titre qui sera utilisé par la suite en de nombreuses circonstances : le Super Bowl, les Simpsons ou chez le DJ superstar Casey Kasem, présentateur du célèbre American Top 40.

Bref, un vrai et grand beau titre : ''Thank You For Being a Friend''

 

Réécoutez la séquence dans son intégralité ici.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK