California Dreaming : American Flyer

C’est à la fois un délicieux cocktail composé de champagne, de rhum, de sucre et de jus de citron, un cocktail à consommer avec beaucoup de modération. C’est aussi une célèbre marque de trains miniatures qui fait le bonheur des petits américains depuis les années 50, et enfin, c’est un groupe, non, un super groupe de musique, de sacrés musiciens qui nous font vibrer, place au groupe American Flyer !

Le terme supergroupe n’est vraiment pas péjoratif, le palmarès des quatre musiciens qui composent American Flyer est impressionnant, écoutez plutôt : Craig Fuller, l’un des pionniers du son country rock et membre de Pure Prairie League ; Eric Kaz (dont nous avons déjà parlé), membre du groupe new-yorkais de rock psychédélique The Blue Magoos ; Steve Katz, membre du groupe jazz-rock Blood Sweat And Tears ; et enfin Doug Yule, qui fut, de 1968 à 1973, l’un des piliers du Velvet Underground. Quel pedigree, ça laisser rêveur…
 

Mais, tant de talent ainsi concentré ne permettra pas au groupe American Flyer de mener une longue et fructueuse, seulement deux ans d’existence, avant le clap de fin. Le groupe se forme en 1976 et sort un premier album produit, excusez du peu, par George Martin (oui, le célèbre producteur, arrangeur, producteur indissociable des Beatles). Tout est bien là, arrangements de haut vol, harmonies vocales, mélodies dans l’air du temps, un super trip musical californien !

1978, le deuxième album sort, il s’appelle "Spirit Of A Woman", toujours sur le label United Artists Records (le label fut spécialisé en musique de films à la fin des années 50, avant de s’ouvrir à la pop musique et au jazz et devenir EMI), et c’est la fin du beau voyage American Flyer.

Retour en 1976, ''The Woman in Your Heart'', composé par Craig Fuller.

 

Réécoutez la séquence dans son intégralité ici.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK