Bruce Springsteen et McCartney ont fait l'actualité cette semaine, mais pas seulement!

Les informations ont été nombreuses cette semaine dans le monde du rock, on en fait le tour avec vous, comme chaque vendredi!

Letter to You, le nouvel album de Bruce Springsteen, est là! Le Boss a profité de cette sortie pour accorder bon nombre d’interviews, y parler musique, mais aussi, comme il en a l’habitude, de politique. Sur un ton léger, il partageait par exemple, que si Donald Trump était réélu, il partirait s’installer en Australie ! Il a également décidé d’avancer de quelques heures la sortie du documentaire lié à cette sortie. Et il complète cette sortie par des émissions radio en 5 épisodes, Letter To You Radio, pendant lesquelles il reçoit des invités de marques tels que Dave Grohl, Eddie Vedder, ou Brandon Flowers des Killers.

Une autre bonne nouvelle : Paul McCartney confirme les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours en annonçant officiellement McCartney III, qui vient compléter la trilogie d’albums portant simplement son nom, et qu’il avait commencé à enregistrer avant la fin des Beatles. La date de sortie de McCartney III, le 18e album studio du Beatles, est fixée au 11 décembre.

Le guitariste Steve Lukather et le chanteur Joseph Williams ont annoncé une nouvelle formation pour leur groupe TOTO, ainsi qu’un concert en ligne en novembre. La nouvelle formation, la 15e en 43 ans de carrière, accueillera désormais aussi le bassiste John Pierce (Huey Lewis and The News), le batteur Robert Searight (Snarky Puppy), et le claviériste/choriste Steve Maggiora. Le samedi 21 novembre, cette nouvelle formation fera ses débuts lors d’un concert unique diffusé en prime time dans plusieurs régions du monde.

Il y a 13 ans, Robert PlantJohn Paul Jones, Jason Bonham, et Jimmy Page ont donné un concert unique de Led Zeppelin à l'O2 de Londres en hommage au défunt président d'Atlantic Records, Ahmet Ertegun. Jimmy Page a maintenant confirmé que d'autres dates étaient prévues à la base, mais que le projet n'est jamais arrivé à terme, et qu’il avait finalement rangé cette idée dans un tiroir, alors que le groupe était prêt.

 

D’autres infos rock ont rythmé votre semaine :

L’ancien chanteur de Journey, Steve Perry, a clarifié certains détails d’une vieille rumeur qui a refait surface suite au décès du guitariste Eddie Van Halen. Lors de la tournée commune de 1978 de Van Halen et Journey, le guitar hero se serait fâché avec son chanteur, David Lee Roth, et lui aurait lancé un bol de guacamole à la tête. Mais il rate son coup et le projectile atterrit sur la veste en satin de Steve Perry. Cet incident aurait tellement énervé ce dernier qu’il en aurait pleuré. Steve Perry a maintenant remis les choses en perspective, précisant qu’il n’y avait pas eu de pleurs mais que cette veste était tout ce qu’il avait à l’époque et que cela l’avait franchement agacé.

Une lettre écrite par le manager des Beatles, Brian Epstein, annonçait le départ du batteur Pete Best, qui s’était joint au trio de longue date, John Lennon, Paul McCartney et George Harrison, et qui sera ensuite remplacé en août 1962 par Ringo Starr. Cette note adressée à Joe Flannery, qui était booker du groupe, est maintenant mise en vente aux enchères par sa famille, suite à son décès l’an dernier.

Spencer Davis nous a quittés ce 19 octobre à l’âge de 81 ans. Il était hospitalisé en raison d’une pneumonie. Le Spencer Davis Group faisait partie de la "British Invasion" des années 60 aux Etats-Unis et jouait en tournée aux côtés des Who et des Rolling Stones. Autre décès, celui de Tony Lewis, chanteur et bassiste du groupe The Outfield, parti de manière soudaine ce 20 octobre à 62 ans.

Angus Young a reprécisé qu’il n’avait pas utilisé de pistes de guitare de son défunt frère Malcolm sur le nouvel album Power Up, par respect pour lui. Il estime qu’utiliser ses pistes à la guitare aurait été un pas de trop. Notez qu’AC/DC a partagé cette semaine un petit logiciel qui vous permet d’afficher vos initiales dans le style du logo emblématique du groupe. Vous devez simplement entrer votre nom et votre prénom, et vous verrez ensuite apparaître le résultat en néon, comme sur la pochette de Power Up. Vous trouverez le site sur le nôtre, classic21.be.

 

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK