Bruce Springsteen et la bible ...

springsteen
springsteen - © Tous droits réservés

Des cours à l'unif sur les références bibliques dans les chansons du Boss !

L’Université de Rutgers dans le New Jersey propose à ses étudiants un nouveau cours ce semestre: l’étude des références bibliques dans les chansons de Bruce Springsteen depuis ses débuts avec l’album 'Greetings From Asbury Park, N.J.' jusqu’à son album sorti en 2012, 'The Wrecking Ball'.

Selon le Time, Azzan Yadin-Israel, spécialiste des études juives et classiques, a expliqué: "Il est intéressant de constater que Bruce Springsteen fait référence plus souvent à des faits de la bible hébraïque (l’ancien testament), qu’au nouveau testament. " Sur le plan littéraire, Springsteen remanie souvent des personnages bibliques pour les intégrer dans le paysage américain ".

"Le narrateur de ' Adam Raised a Cain " décrit sa relation tendue avec son père à travers le prisme de l'histoire biblique du premier père et de son fils; les tempêtes apocalyptiques accompagnent le passage difficile à l’âge adulte d’un jeune homme tourmenté dans 'The Promised Land' ; et les premiers intervenants du 11/9 qui ont grimpé " bien plus haut " dans les flammes, fait penser au prophète Elie dans son char de feu (" Into the Fire ") .

L’université de Rutgers n’est pas la première à étudier le répertoire de Bruce Springsteen. Princeton University possède aussi un cours de sociologie sur " l’Amérique du Boss ", et l’Université de Monmouth dans le West Long Branch au New Jersey a organisé des séminaires sur l’héritage laissé par la rock star. Pour être complet, University of Rochester à Rochester, à New York propose aussi un cours d’histoire à propos du musicien.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK