Bruce Dickinson d’Iron Maiden félicite Metallica

Alors qu’on célébrait la semaine passée les 30 ans du Black Album de Metallica et qu’une réédition est prévue pour le 10 septembre, le chanteur d’Iron Maiden, Bruce Dickinson, a salué Metallica pour ce tournant pris par le groupe en 1991.

Il explique au Classic Rock Magazine : "Nous-mêmes, Judas Priest et Pantera arrivions tous à un carrefour où nous aurions pu nous élever à un autre niveau. Mais personne n’a eu l’audace de le faire, à part Metallica. On doit leur laisser tout le crédit d’avoir saisi l’opportunité au moment où elle s’est présentée, en prenant le risque et en récoltant à juste titre les lauriers. On ne peut sous-estimer cette réussite."

"C’est l’un de ces albums pionniers où tout fonctionne. Il est très bien produit et chaque note est sous contrôle. J’admire leur travail, ce qu’ils ont fait avec ces chansons. C’était vraiment efficace : ça a sans conteste aidé le metal à devenir mainstream. Je sais que ce n’est pas Mutt Lange qui l’a produit, mais Bob Rock travaillait un peu de la même manière, en restant toujours dans le contrôle."

Le chanteur précise toutefois qu’il ne souhaitait pas tenter de sauter le pas avec Iron Maiden : "On n’aurait jamais pu faire un album pareil avec Iron Maiden car nous ne sommes pas aussi attentifs au contrôle, et nous ne voulons pas l’être. Avec nous, on aurait perdu les pédales et on aurait viré le producteur !"

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK