Bowie en Ziggy pour la 1ère fois

Embed from Getty Images

En juin 1972, Bowie a fait ses débuts à la télévision dans l’émission britannique sur ITV, Lift Off with Ayshea – un mois avant de passer à l’incontournable Top Of The Pops.

Le passage télévisuel n’avait pas été archivé par la chaîne et on le pensait perdu pour toujours. Et pourtant, des images de ce moment vont apparaître dans un nouveau documentaire de la BBC. Ces images avaient été enregistrées par un téléspectateur sur une cassette magnétique. Les bandes étaient en très mauvais état à leur arrivée, elles avaient été « cuites » par des températures trop hautes et dégradées au fil des ans. « Mais pour les fans, c’est le Graal », a expliqué le réalisateur Francis Whately, « elles auraient pu tomber en miettes quand nous les avons visionnées, la restauration a été très risquée. Cela aurait été une vraie catastrophe si nous n’y étions pas arrivés. »

La performance existait sur 144 cassettes différentes, envoyées par Granada Television pour être transférées en digital, mais elles ont été effacées par erreur, suite à une mauvaise compréhension d’un technicien. Le clip n’avait plus jamais été disponible depuis.

Ces images rares feront leur apparition le mois prochain dans le documentaire David Bowie : The First Five Years – Finding Fame, troisième volet de la trilogie David Bowie, intitulé The First Five Years.

Ce nouveau film sera consacré aux cinq premières années de carrière de David Bowie, avant son succès phénoménal.

Comme annoncé en juillet dernier, The First Five Years évoquera les débuts de la carrière de David Bowie.

Il s’agit d’une sorte de « prequelle » à « David Bowie : Five Years » et « David Bowie : The Last Five Years » précédemment diffusés sur la BBC.

Le premier était sorti en 2013 tandis que le second avait été dévoilé l’année passée en 2017.

Dans ce troisième volet, il est aussi question d’un document rédigé suite à une audition le 2 novembre 1965, d’un groupe appelé David Bowie and the Lower Third. Ils avaient proposé Chim-Chim-Cheree, et Baby That’s A Promise.

Dans la vidéo, on peut voir le batteur de Lower Third, Phil Lancaster découvrir ce document pour la première fois. David Bowie y est décrit comme « proposant un son différent », mais n’ayant « aucune personnalité », « pas particulièrement excitant », et que ce serait « irrémédiable même avec des progrès ».

Patrick Holland de la BBC a commenté : « Francis Whately a déjà fait un boulot incroyable sur les deux films précédents, ce troisième est le plus surprenant, sur les cinq premières années de carrière. »

Le film rassemble des interviews du cousin de David Bowie, et de son amie Kristina Amadeus, d’Hermione Farthingale, de Lindsay Kemp, du producteur Tony Visconti, de Dana Gillespie, Geoff MacCormak, George Underwood, les producteurs Mike Vernon et Tony Hatch, et Woody Woodmansey, le dernier survivant des Spider from Mars.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK