Bob Dylan : un fan ramène un album avec 48 ans de retard

L’histoire est assez amusante : un jeune homme de 14 ans à l’époque avait emprunté, au printemps 1973, une copie de l’album Self Portrait de Bob Dylan, dans une bibliothèque de l’Ohio. Il avait visiblement oublié de la ramener jusqu’à cette semaine, mais il a voulu rattraper son erreur en renvoyant l’objet avec une lettre d’explication et une petite somme d’argent pour les indemnités de retard.

"Je suis retraité depuis peu de temps", explique-t-il, "et j’ai décidé de m’atteler aux tâches que j’ai entamées sans jamais les terminer dans ma vie. Je veux me concentrer sur toutes ces petites choses que j’ai négligées pendant tant d’années. Dans ce contexte, je vous renvoie cet exemplaire de l’album, avec environ 17 480 jours de retard au moment d’écrire ces mots, que j’avais emprunté au printemps 1973 quand j’avais 14 ans et que j’étais à l’école à Wiley."

“Donc je suis assez en retard, toutes mes excuses !"

La lettre complète est à lire ici.

 

Son amende de retard pourrait s’élever à 1.748 $ mais l’emprunteur avait glissé 175 $ dans l’enveloppe tout de même, en plus d’un de ses albums à lui.

“Ce qui est amusant", explique la libraire, "c’est que si l’objet est retourné, nous ne faisons plus payer d’indemnités de retard. Nous ne voyons pas l’intérêt de pénaliser les gens. Et nous sommes heureux que Mr. Simon a renvoyé le disque. Tout est en ordre à présent."

Bob Dylan a fêté ses 80 ans la semaine dernière, avec deux concerts de Patti Smith organisés pour l’occasion, et Chrissie Hynde des Pretenders qui lui avait aussi prévu un cadeau, avec un album de reprises sorti juste avant la date de son anniversaire, le 21 mai.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK