Blackberry Smoke - Biographie

Blackberry Smoke - Biographie
4 images
Blackberry Smoke - Biographie - © Tous droits réservés

Même aux Etats-Unis, terre natale de Blackberry Smoke, personne ne semble savoir dans quelle catégorie classer le groupe.

Les cinq membres sont-ils les dignes héritiers de Lynyrd Skynyrd avec leur rock du sud ou des country boys bercés par la musique de Nashville?

En tout cas, les membres du quintette décrivent eux-mêmes leur musique comme un mélange de gospel, de bluegrass, de rock et de soul avec une touche de country.

Le groupe est formé en 2000 à Atlanta en Géorgie. Il se compose de Brit Turner à la batterie, Charlie Starr au micro et à la guitare, Richard Turner à la basse, Paul Jackson à la guitare et Brandon Still au clavier, qui a rejoint les autres en 2009.

Blackberry Smoke passe plus de temps sur les routes qu’ailleurs, avec une moyenne de 250 dates par an. Alors qu’il fait la première partie de pointures telles que ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, The Marshall Tucker Band ou George Jones, le groupe acquiert de plus en plus de fans inconditionnels au fil des concerts et se produit en tête d’affiche pour des représentations sold-out. En 2014, il aura d’ailleurs fait quatre tournées européennes.

La formation sort son premier album, ’’Bad Luck Ain’t No Crime’’, en 2004. S’ensuivent deux EP en 2008: le premier ’’New Honky Tonk Bootlegs’’, autoproduit, et ’’Little Piece of Dixie’’ ensuite. L’année suivante, les musiciens publient leur deuxième album, du même nom que leur dernier EP et sur lequel George Jones fait une apparition. Un concert en Géorgie en 2011 est filmé et le groupe met en vente son premier DVD ’’Live at the Georgia Theatre’’. Entre-temps, on peut même entendre certaines de ses compositions dans des films ou des jeux vidéo.

 

Blackberry Smoke signe ensuite avec une plus grande maison de disques: Southern Ground, le label de la star de la country, Zac Brown. Ensemble, ils éditent ’’The Whippoorwill’’ en 2012. Les cinq membres, dont l’alchimie naturelle facilite l’écriture, sont particulièrement enthousiastes lors de l’enregistrement et aussi plus à l’aise que pour les précédents. En effet, c’est la première fois que le groupe n’a pas à se serrer la ceinture pour entrer en studio. Cependant, le temps qui lui est accordé reste limité.

Blackberry prévoit alors une tournée pour accompagner la sortie de ce disque fait à leur sauce, chose que les musiciens n’avaient jamais faite jusque-là.

Le chanteur et ses collègues sont fiers de ce nouveau chapitre de leur carrière et tiennent à faire savoir qu’ils ne sont pas du genre à se répéter, ni à tomber dans les clichés country, rock et pop.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK