Black Sabbath: c'est définitivement terminé!

Une collaboration entre Tony Iommi et Nick Mason
Une collaboration entre Tony Iommi et Nick Mason - © Katja Ogrin - Redferns

Ozzy Osbourne expliquait en septembre qu'une nouvelle tournée de Black Sabbath "ne pourrait pas l'intéresser le moins du monde", et c'est maintenant Geezer Butler qui abonde en ce sens: le groupe ne le fera pas.

Et le bassiste pourrait bien voir se profiler une retraite complète de la scène puisqu'il précise que, "s'il n'y aura de toute évidence plus de projet Black Sabbath", son supergroupe Deadland Ritual pourrait bien être terminé, lui aussi.

"Nous avions une série de chansons pour enregistrer un album, puis le Covid est arrivé et a mis un terme à tout ça. Je ne suis vraiment pas sûr que Deadland Ritual reviendra un jour," a admis Geezer Butler, avant d'ajouter "et pour Sabbath, tout est terminé."

Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'a plus de perspectives pour l'avenir, au contraire. Après avoir réédité ses trois premiers albums solo en vinyles, il a commencé à travailler à un livre, dans lequel il consigne tous ses souvenirs liés à sa vie et au groupe Black Sabbath.

"Je suis en train de préparer un bouquin sur mon enfance à Aston, Birmingham, et sur la naissance de Black Sabbath. J’apprécie beaucoup cette sorte de retraite pendant laquelle rien ne m’est imposé. Je n’ai rien de précis à faire, ni nulle part où aller, et c’est un vrai soulagement après avoir été si souvent loin de la maison pendant presque 50 ans."

Vous le savez, 2020 est une année importante pour les fondateurs du heavy metal. Il y a 50 ans sortait leur tout premier album, suivi, la même année, de "Paranoid." "Je suis heureux de voir ce que nous avons accompli. 50 ans plus tard, même nos deux premiers albums tiennent encore la route. A l’époque, les groupes étaient plus éphémères, on ne pensait absolument pas durer aussi longtemps. Même les Beatles : tout le monde pensait qu’ils seraient oubliés après leur séparation. Mais la nostalgie l’a emporté."

Nous avons célébré sur Classic 21 les 50 ans de "Paranoid" dans l’émission Classic 21 Metal à réécouter ici. Mais ce n’est pas tout : notre Coach 21 analysait en détail un des titres cultes qui y figure, "Iron Man", où Black Sabbath crée un antihéros afin de venir en aide aux parias de notre société. Nous vous avions déjà expliqué en profondeur la plage titulaire de l’album, "Paranoid", à redécouvrir ici.

Laurent Rieppi vous propose, quant à lui, la genèse et la réalisation de "Paranoid" dans un dossier complet à lire sur notre site web.

Tony Iommi, de son côté, a confié à nos collègues espagnols du magazine La Heavy qu’il a récemment collaboré avec le batteur et ex-Pink Floyd, Nick Mason.

"Il y a quelques semaines, Nick et moi avons enregistré une chanson pour un album caritatif qui lève des fonds pour la recherche contre le cancer," a expliqué Tony. "Ils m’ont demandé de venir et de proposer quelques riffs. J’ai bien sûr accepté avec plaisir."

Le guitariste a aussi laissé sous-entendre que d’autres musiciens ont participé au projet, dont Ronnie Wood des Rolling Stones.

Rappelons que Tony Iommi avait souffert d’un lymphome au début de l’année 2012, peu après l’annonce de retrouvailles en tournée et d’un album pour Black Sabbath. Son traitement avait été efficace et il avait assuré son job en parallèle pour l’album 13, et pendant la tournée conséquente qui avait suivi.

Le guitariste de Black Sabbath avait aussi partagé quelques anecdotes de son passé avec Van Halen, décédé à l’âge de 65 ans. Il est revenu, dans une interview au Rolling Stone Magazine, sur la tournée de Black Sabbath où Van Halen s’était joint à eux en 1978.

Une nouvelle figurine Black Sabbath a été annoncée. Après celles d’Ozzy Osbourne, Slipknot, Slayer, Ghost, Aerosmith ou encore Weezer, la société Funko Pop a reproduit la mystérieuse femme présente sur la pochette du tout premier album de Black Sabbath, dont Classic 21 Metal célébrait les 50 ans en février dernier. Elle est déjà disponible en précommande et vous sera livrée aux alentours du 26 décembre.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK