Biopic Queen : impact sur les ventes

Biopic Queen: impact sur les ventes
Biopic Queen: impact sur les ventes - © Joe Scarnici - AFP

La popularité de Queen a encore augmenté au fil de l’année, suite au succès phénoménal du biopic « Bohemian Rhapsody ».

Selon le magazine Variety, « Bohemian Rhapsody » a déjà rapporté 901 millions de dollars dans le monde. Le film a aussi connu un succès triomphal au Japon (114 millions), en Corée du Sud (76 millions) et en Angleterre (71 millions).

D’après le magazine Billboard, la musique de Queen a été trois fois plus streamée dans les six mois qui ont suivi la sortie du film, passant de 588 millions à 1.9 milliards. Les ventes sont aussi passées de 527.000 à 1.9 millions avec une augmentation des ventes d’albums de 483%, passant de 184.000 à 1.1 millions d’unités. Le Billboard estime donc le total des ventes à pratiquement 18 millions de revenus, en comparaison avec les 4.4 millions de dollars que Queen avait rapportés le semestre précédent.

Ces recettes pourraient bien pousser la production à réaliser une suite au biopic. Selon Rudi Dolezal, réalisateur d’une douzaine de clips pour Queen, les membres du groupe seraient en discussion pour raconter l’histoire du groupe après le Live Aid de 1985, époque à laquelle « Bohemian Rhapsody » se termine.

« Je suis sûr que Jim Beach [manager du groupe] prévoit un film qui démarrerait après le Live Aid » avait-il dit lors d’une interview avec le magazine Page Six.

Dolezal a réalisé 30 vidéos pour le groupe, de « One Vision » en 1985 jusqu’à « These Are The Days Of Our Lives » en 1991, année du décès de Freddie Mercury. Il prévoit d’écrire un livre, « My Friend, Freddie » et de réaliser un documentaire avec des interviews du chanteur, « Freddie Mercury : In His Own Words ».

Dans une interview accordée à Zoe Ball (BBC Radio 2), Brian May a dévoilé que « Bohemian Rhapsody » ne lui a encore rien rapporté.

« Il nous a fallu presque 12 ans pour mettre ce projet sur pied » a expliqué le guitariste. « Nous pensions que le résultat plairait aux fans, mais nous n’imaginions pas qu’il connaîtrait un tel succès. Le monde entier apprécie ce film. »

« L’autre jour, j’ai lu un article qui m’a beaucoup amusé » poursuit Brian May. « Il affirmait que nous nous étions enrichis grâce au biopic. S’ils savaient… Nous avons eu une réunion avec la comptabilité il y a quelques jours, et nous n’avons encore gagné aucun penny avec « Bohemian Rhapsody ». Un film doit connaître un succès phénoménal avant de rapporter quelque chose, il y a tellement de personnes impliquées dans la réalisation d’un tel projet. »

« Je pense que Freddie Mercury est représenté dignement dans ce biopic, qui a été totalement honnête sur sa vie » conclut-il. « Les spectateurs ont été étonnés de la performance de Rami Malek. La manière dont il s’est approprié le personnage est incroyable. »

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK