Bill Withers, chanteur de "Lovely Day" ou "Lean on Me", est décédé

Bill Withers, chanteur de "Lovely Day" ou "Lean on Me", est décédé
Bill Withers, chanteur de "Lovely Day" ou "Lean on Me", est décédé - © Rebecca Sapp - Getty Images for The Recording A

Le célèbre chanteur de "Lean On Me", "Lovely Day" et "Ain’t No Sunshine", est décédé de complications cardiaques, apprend-on via un communiqué de The Associated Press posté par la famille. Il était âgé de 81 ans. Patrick Bivort lui rendra hommage le samedi 11 avril dans Classic 21 Lounge.

Il est décédé ce lundi à Los Angeles, alors que des artistes et chorales chantaient leurs propres versions de "Lean On Me" en soutien au corps médical pendant l’épidémie de coronavirus.

"Nous sommes dévastés par la perte de notre cher et tendre mari et père. Un homme solitaire avec un cœur qui voulait connecter le monde avec sa poésie et sa musique. Il parlait honnêtement aux gens et les liait les uns aux autres," peut-on lire. "Autant il préservait sa vie privée avec sa famille et ses amis, autant sa musique appartient au monde entier. En ces moments difficiles, nous prions pour que sa musique offre du réconfort et du divertissement pendant que les fans prennent soin de leurs proches."

Les chansons de Bill Withers resteront à jamais des hymnes pour des milliers de personnes.

"Lean On Me", une ode à l’amitié, a, par exemple, été jouée lors des cérémonies d’investiture de Barack Obama et de Bill Clinton. "Ain’t No Sunshine" et "Lean on Me" font partie du top 500 des meilleures chansons de tous les temps du Rolling Stone magazine.

L’artiste Questlove avait d’ailleurs dit de lui qu’il était "l’artiste le plus proche de Bruce Springsteen pour les Noirs."

En 1971, il signe avec Sussex Records son premier album "Just As I Am" avec le légendaire Booker T. Jones avec déjà les hits "Grandma’s Hands" et "Ain’t No Sunshine".

Il enchaîne ensuite les tubes avec "Lean On Me", "Who Is He (and What Is He to You)" et "Use Me" sur son deuxième album, "Still Bill".

Plus tard, il sortira encore "Lovely Day" et "Just The Two Of Us".

"La chose la plus difficile quand on écrit une chanson, c’est de rester simple tout en étant profond. Et Bill semblait comprendre intrinsèquement et instinctivement comment y parvenir," expliquera Sting dans un documentaire en 2010.

Son dernier album sortira en 1985 et s’intitulera "Watching You Watching Me".

Il a été récompensé d’un Gammy award en 1971 pour "Ain’t No Sunshine" et pour "Just The Two Of Us" en 1981. En 1987, il a reçu sa neuvième nomination aux Grammys et sa troisième récompense suite au re-enregistrement de "Lean On Me" de 1972.

Il a ensuite été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2017 par Stevie Wonder.

Sa musique a été samplée et reprise par de nombreux artistes tels que les BlackStreet avec "No Diggity" et Will Smith avec sa reprise de "Just The Two Of Us", etc.

Elle se retrouve aussi dans les bandes originales de nombreux films comme "The Hangover," "28 Days," "American Beauty," "Jerry Maguire," "Crooklyn," "Flight," "Beauty Shop," et “"Flight."

"Je ne suis pas un virtuose, mais j’ai été capable d’écrire des chansons dans lesquelles les gens pouvaient se reconnaître. Je ne pense pas avoir trop échoué pour un mec de Slab Fork en Virginie," avait-il déclaré en 2015 au Rolling Stone magazine.

Il laisse derrière lui sa femme, Marcia et ses enfants Todd et Kori.