Bethel Juice : Joe Cocker

Bethel Juice : Joe Cocker
Bethel Juice : Joe Cocker - © BELGAIMAGE

BJ Scott poursuit son émission Bethel Juice ce samedi dès 18h avec cette fois-ci un focus sur Joe Cocker, une figure qui a largement marqué les esprits avec sa prestation à Woodstock.

Si Woodstock a fait passer à la postérité les artistes qui s’y sont produits, le festival a également lancé la carrière de certains musiciens. En effet, même si le jeune chanteur britannique à la voix cassée avait déjà connu un succès raisonnable lors de la sortie de son premier album "With A Little Help From My Friends", sorti en mai 1969, sa prestation mémorable au festival de Woodstock a propulsé Joe Cocker au-devant de la scène.

Joe Cocker travaille dans une compagnie de gaz en essayant parallèlement de faire démarrer sa carrière de chanteur. Après s’être associé, en 1966, avec le claviériste et bassiste Chris Stainton, les deux musiciens décident de former un groupe répondant au nom de "Grease Band". Repéré par Denny Cordell, producteur de Procol Harum ou encore des Moody Blues, Joe Cocker part enregistrer quelques titres à Londres. C’est le producteur qui proposera au jeune musicien d’enregistrer une reprise des Beatles dans l’espoir d’accrocher le public américain.
De retour en studio, Joe Cocker s’entoure alors d’un certain Jimmy Page à la guitare, du batteur de Procol Harum, B.J. Wilson ainsi que du duo vocal Sue & Sunny afin d’enregistrer une version magistrale du titre "With A Little Help From My Friends", des Beatles. Le single entrera dans le Top 10 britannique, y restera durant treize semaines pour finalement se hisser à la première position du classement et devenir un véritable hymne de la génération "Woodstock".

Paul McCartney a déclaré à la suite du décès de Joe Cocker, en 2014 : "C’était un sympathique gars du nord que j’aimais énormément et, comme beaucoup de gens, j’adorais son chant. J’ai été particulièrement heureux quand il a décidé de reprendre ‘With A Little Help From My Friends’et je me souviens encore de lui et du producteur Denny Cordell venant me faire écouter leur version, au studio. C’était époustouflant. Il a complètement transformé la chanson en un hymne soul et je lui en suis éternellement reconnaissant."

Après avoir tourné avec les Who à l’automne 1968, le groupe de Joe Cocker s’envole pour les Etats-Unis durant le printemps 1969. Le premier album du musicien et du Grease Band sort peu de temps après son arrivée et se classe à la 35ème place dans les charts américains.
Au mois d’août, le producteur Denny Cordell entend parler d’un festival organisé à Woodstock et contacte les organisateurs afin de les convaincre d’engager Coker et le Grease Band. Amenés sur place par hélicoptère, tant la foule était importante, les musiciens livreront une prestation d’anthologie lors du festival de Woodstock. Joe Cocker dira à propos de cette expérience : "c’était comme une éclipse… c’était une journée très spéciale".

Découvrez le sens et l’histoire de la reprise "With a little help from my friends" de Joe Cocker dans notre Coach 21.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK