BEST OF: Le premier album de Toto

"Toto", l'album, a 40 ans
3 images
"Toto", l'album, a 40 ans - © Tous droits réservés

Propulsé par l'énorme succès du single "Hold The Line", il marque le début d'une grande aventure musicale pour la formation originaire de Los Angeles qui compte aujourd'hui à son actif plus de 40 millions d'albums vendus à travers le monde.

A l'instar des Eagles ou de Steely Dan, Toto fait partie de ces groupes formés autour de talentueux musiciens de sessions, habitués à accompagner en studio et sur scène certains des plus grands noms du rock. Et dans le cas des membres fondateurs de Toto, le CV est particulièrement prestigieux. En effet, le line-up qui enregistre ce premier album de Toto a eu l'occasion de travailler aux côtés d'Alice Cooper, Steely Dan, Cheap Trick, Barbra Streisand et de nombreux autres.

Une formation chevronnée 

Sur ce premier album de Toto, on retrouve le line-up suivant: Bobby Kimball au chant, Steve Lukather à la guitare/chant, David Paich aux claviers/chant, Steve Porcaro aux claviers/chant, David Hungate à la basse, et Jeff Porcaro à la batterie. 

Interviewé en 1979 par Sandy Roberston du magazine Sounds, le regretté Jeff Porcaro précisera la création du groupe:

La plupart d'entre nous avons joué ensemble au lycée, on a toujours voulu faire partie d'un groupe, et comme nous habitions à Los Angeles nous avons eu la chance d'enregistrer de nombreuses sessions d'enregistrement aux côtés de différents artistes. Cela a constitué une excellente expérience, c'était super de pouvoir jouer pour des personnes que nous avions l'habitude d'écouter lorsque nous étions toujours à l'école. C'était amusant à faire, mais... après 3 ans de sessions, on s'est dit que c'était assez. Il était temps pour nous d'arrêter d'enregistrer des tubes pour les autres... Il était temps de les enregistrer pour nous-même, de produire notre propre musique.

Des influences multiples

Le groove du titre "Georgy Porgy" (chanté par le guitariste Steve Lukather), un des singles extrait de l'album, illustre bien la qualité et l'expertise des membres de Toto. Pour le réaliser, le batteur Jeff Porcaro expliquera avoir été influencé par de grands noms du jazz et du funk tels que Paul Humphrey, Earl Palmer, Ed Greene ou encore James Gadson.

Hold The Line

L'histoire derrière la réalisation de ce grand classique est plutôt amusante. Le claviériste David Paich, qui a signé ce morceau, expliquera bien plus tard (en 2015) la signification de ce "Hold The Line" (expression qui équivaut à notre "Restez en ligne" en français). Chose assez rare pour l'époque, Paich avait accès à une ligne téléphonique qui pouvait gérer plusieurs appels en même temps, comme dans les entreprises, dans la maison dans lequel il vivait lorsqu'il était encore étudiant:

Lorsque j'étais au lycée, tout d'un coup le téléphone sonnait... Et je me retrouvais alors dans cette situation un peu troublante lorsque je devais quitter la table du dîner pour répondre. Il y avait trois filles qui m'appelaient en même temps, et les lampes n'arrêtaient pas de clignoter. Je jonglais avec différents petites amies à l'époque, et c'est ainsi que ce titre est né

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK