BEST OF :"Exodus" de Bob Marley : album légendaire

Exit Jamaica

En 1976, Bob Marley est une grande célébrité chez lui, en Jamaïque. Musicien à succès et idéologue, son influence politique est considérable. Il est alors de plus en plus menacé par ses opposants. Le 3 décembre 1976, une fusillade a lieu au domicile de Bob Marley. Il s’en sort et participe le surlendemain à "Smile Jamaica", un très grand concert pour la paix devant 80.000 personnes sur Old Hope Road à Saint Andrew en Jamaïque.

Mais les menaces sur Marley et sa famille finissent par le convaincre de quitter la Jamaïque pour s’installer en Angleterre. Et ce début d’année 77, le Royaume-Uni vibre alors au son de la musique punk.

3 images
"Exodus" de Bob Marley: album légendaire © Andrew Putler - Redferns

Welcome London

C’est à Londres en compagnie de nouveaux musiciens que Bob Marley va écrire l’une de ses œuvres les plus importantes, Exodus, pratiquement un "album concept" sur le thème du rapatriement des Afro-américains en Afrique.

Pour enregistrer cet album ambitieux, Marley et son équipe se rendent dans deux studios prestigieux appartenant au label Island : le Fallout Shelter de Hammersmith et Basing Street près de Portobello Road.

La politique et l’amour

Exodus se divise en deux faces aux thèmes assez différents. La face A est consacrée à des titres plus militants et historiques comme notamment la plage titre d’une durée de plus de 7 minutes.

La face B, elle, est consacrée à des titres sur l’amour et l’union. On y retrouve des classiques tels que "One Love/People Get Ready" ou encore "Three Little Birds".

Un succès considérable

Disque d’or aux Etats-Unis, Canada et au Royaume-Uni, "Exodus" est l’album qui fait passer Bob Marley du statut d’artiste émergent à celui de superstar internationale. Aujourd’hui "Exodus" figure dans de nombreux classements des albums indispensables de la musique populaire. En 1999, le magazine américain "Time" catalogue "Exodus" comme le meilleur album du 20e siècle. L’album est également présent dans la liste des "500 meilleurs albums de tous les temps" selon le Rolling Stone Magazine.

3 images
"Exodus" de Bob Marley: album légendaire © JEWEL SAMAD - AFP
Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK