Ben Harper - Biographie

Ben Harper - Biographie
Ben Harper - Biographie - © Tous droits réservés

Benjamin Chase Harper naît le 28 octobre 1969 à Pomona, une des 88 villes du comté de Los Angeles et grandit à Claremont, un quartier proche de là. Sa grand-mère paternelle est noire et a du sang Cherokee tandis que sa grand-mère maternelle est d'origine juive et lituanienne.

Le père de Ben est percussionniste et luthier ; sa mère chante en s'accompagnant d'une guitare acoustique. Elle lui montre quelques accords quand Benjamin n'a que trois ans. Il lui faut attendre ses sept ans pour avoir sa propre six-cordes. Lorsque ses parents divorcent, Ben vit avec sa mère et habite à quelques centaines de mètres du magasin de guitares de ses grands-parents, le "Folk Music Center" (qui est devenu un musée national américain en 1982). Son grand-père l'embauche. Ben y fait ses premières armes de guitariste et, rapidement, ses preuves. Selon les mots de son grand-père : "Il est devenu tellement bon que des professionnels ont commencé à lui amener leurs instruments. Quand il avait fini de les réparer, il devait les essayer pour s'assurer qu'elles étaient bien prêtes. Rapidement, le temps dévolu aux essais des guitares s'est allongé et le temps consacré aux réparations s'est réduit."

Aux alentours de 16 ans, Ben fait la rencontre de Patrick Brayer, qui fait quelques concerts avec des amis en Californie. Ben y participe et chante le blues qu'il maîtrise, celui du Delta, celui de Robert Johnson, un bottleneck à la main. A l'époque, Ben se rend compte que les études ne sont plus pour lui. Un ami lui fait découvrir la guitare Weissenborn, que les guitaristes posent sur leurs genoux. Ben Harper est conquis par l'instrument, qui lui permet de jouer plus vite. Le "style" Ben Harper est né. Les chansons ne tardent pas à voir le jour aussi.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK