Beatles: une guitare aux enchères

Embed from Getty Images

Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la guitare sur laquelle George Harrison a joué le dernier concert au Cavern Club.

La guitare australienne, une Maton Mastersound MS-500, sera vendue aux enchères entre 300.000 et 400.000£ le mois prochain.

George Harrison avait joué régulièrement pendant l'été 1963 sur cette guitare, pendant que sa guitare habituelle était en réparation. Elle a ensuite été achetée par Roy Barber, guitariste du groupe Dave Berry And The Cruisers. 

Après le décès de Roy Barber en 2000, la guitare est partie pour exposition au Musée Beatles Story de Liverpool. Lors d'une première vente aux enchères en 2015, elle était partie au prix de 373.000£.

La guitare avait été achetée à Mount Vernon, dans l'Illinois en 1963, et avait servi à George Harrison pour les shows télévisés la même année, Ready Steady Go! et Thank Your Lucky Stars.

On retrouve aussi cette guitare sur les versions studio de "I Want to Hold Your Hand" et "This Boy" en octobre 1963.

Paul Mc Cartney a donné le 26 juillet un show gratuit pour quelques fans chanceux dans cet endroit où la légende des Beatles a commencé: le Cavern Club.

Le Beatles a arrêté de jouer son titre "Twenty Flight Rock" pour demander à la foule de ne plus prendre des photos ni de filmer.

"On vous a tous demandé de ne pas prendre de photo," explique-t-il. "Vous en prenez, et vous aussi, et ça m'énerve. Allez, jouez le jeu!"

Après avoir repris sa chanson - un titre d'Eddie Cochran qu'il jouait pour impressionner John Lennon en 1957 - McCartney a ajouté: "Cette histoire de téléphone... Je suis allé à un concert de Prince un jour et il était très sérieux à ce sujet. Il ne voulait pas démarrer son concert, vous savez. Éteignez-les!"

Comme Dan Stubb, un journaliste du NME, l'explique dans sa review du concert, cet "incident" a laissé à la foule "l'impression d'un père qui s'énerve sur ses enfants et puis qui se sent coupable juste après". Mais cela na apparemment pas entaché l'ambiance générale.

Embed from Getty Images

Setlist du concert au Cavern Club

Unnamed jam

Twenty Flight Rock

Magical Mystery Tour

Jet

All My Loving

Letting Go

Come On To Me

Let Me Roll It/Foxy Lady

I’ve Got A Feeling

My Valentine

Nineteen-Hundred And Eighty-Five

Lady Madonna

In Spite Of All The Danger

Things We Said Today

Confidante

Love Me Do

Who Cares

Birthday

I Wanna Be Your Man

Fuh You

Get Back

O Bladi O Blada

Band On The Run

Hi Hi Hi

I Saw Her Standing There

Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Reprise)

Helter Skelter

C'est le 3 août 1693 que les Beatles ont joué leur dernier concert dans cet endroit culte.

Ils y avaient assuré quelques 393 prestations, qui auront déterminé le futur succès des Beatles. Payés 5 livres pour le premier concert , ils en recevront 300 pour la dernière soirée devant 500 fans.

Les tickets pour cette dernière date, le 3 août 1963, avaient été mis en vente le 21 juillet, et écoulés en 30 minutes.

Bien que Brian Epstein ait promis à Bob Wooler du Club que les Beatles reviendraient un jour, ce ne fût jamais le cas.

Pendant le concert ce soir-là, une panne de courant avant plongé le club dans le noir. John Lennon et Paul McCartney avaient alors spontanément joué une version acoustique de “When I'm Sixty-Four" – un morceau qu’ils ne sortiront qu’en 1967- en attendant que l’électricité revienne.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK