Beatles: réédition du White Album

Embed from Getty Images

Giles Martin, le fils du producteur des Beatles George Martin, a confirmé la sortie remastérisée du "White Album" de 1968.

Pour marquer le 50ème anniversaire de l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", Giles Martin avait travaillé avec l'ingénieur Sam Okell pour le remixage de l'album en stéréo. Interviewé dans une émission de la Radio 6 sur la BBC, il a annoncé qu'il allait faire de même pour le "White Album." 

Les animateurs Mark Radcliffe et Stuart Maconie lui ont ensuite demandé s'il y avait encore beaucoup d'archives à inclure dans le remixage de l'album. Martin a répondu avec un trait d'humour "j'espère que non" avant d'ajouter: "avec le "White Album," les Beatles ont commencé à être plus indulgents envers eux-mêmes... Il y a énormément de prises de "Sexy Sadie" par exemple. L'efficacité n'était pas au rendez-vous."

Giles Martin a aussi expliqué sa volonté de remastériser les premiers albums des Beatles: il souhaite offrir du neuf aux collectionneurs et moderniser l'image des Beatles. "Quand je parle à mes enfants ou mes petits-enfants de cet album qui a changé l'image de la pop, je voudrais qu'ils répondent; "ouais, c'est cool!", plutôt que "ça a l'air un peu vieux..." Il faut trouver un équilibre entre ce qu'on propose et ce que veulent les gens."

 

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK