BBC: les musiciens se mobilisent!

Le bâtiment des Studios Maida Vale appartient à la BBC depuis 84 ans et a accueilli des sessions des Beatles, de Nirvana, de Morrissey, et tant d’autres... Ce fut aussi le lieu du dernier enregistrement de Bing Crosby, et le QG des BBC Radio 1 Peel Sessions de John Peel. 

Mais l’équipe va en effet déménager dans un autre lieu à l’Est de Londres, dans le Olympic Park. Le projet devrait devenir une réalité en 2022. Le Directeur Général de la BBC, Tony Hall, a tenu à rassurer les auditeurs: la musique live gardera une place privilégiée sur les ondes de la radio. Le nouveau lieu comprendra un studio d’enregistrement, des locaux de répétition, mais aussi la possibilité d’y suivre des cours, notamment pour les écoles du quartier.

Cependant, certains musiciens se mobilisent pour sauver le lieu de légende en propageant le hashtag #BBCSaveMaidaVale. Le producteur de Radiohead, Nigel Godrich, entre autres, s’est particulièrement indigné de l’idée. Yannis Philippakis de Foals, Portishead, Geoff Barrow de Beak, des fans et des Djs ont fait entendre leur voix également.

Les Maida Vale Studios ont été construits en 1909, abritant au départ le “Maida Vale Roller Skating Palace and Club ".

C’est dans les années 30 que le lieu a accueilli de manière permanente l’Orchestre Symphonique de la BBC, et est devenu le centre Radiophonique principal pour la BBC pendant la seconde guerre mondiale.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK