Bandcamp aura aidé les artistes à hauteur de 40 millions de dollars cette année

Dès le début de la pandémie, plus tôt dans l’année, la plateforme musicale Bandcamp s’est mise au service des artistes, décidant de supprimer sa commission chaque vendredi du mois et de la reverser directement aux créateurs.

Le premier événement avait eu lieu le vendredi 20 mars et s’est prolongé chaque semaine depuis. Ce sera d’ailleurs encore le cas jusqu’à la fin du mois de décembre. Et le résultat est réjouissant : plus de 40 millions de dollars ont pu être recrutés et reversés directement aux artistes, sans intermédiaire.

Alors que d’autres plateformes comme Spotify, Amazon Music, Apple Music, YouTube, etc. sont montrées du doigt pour leurs infimes retours financiers aux créateurs de musique, Bandcamp a réhabitué ses consommateurs à payer pour sa musique, mais de manière juste.

Lors de chaque vendredi concerné, 93% des rentrées ont été redirigées directement vers les artistes et leurs labels, et plus de 800.000 mélomanes ont joué le jeu, ce qui a permis de soutenir le milieu en glissant ces 40 millions de dollars dans la poche des premiers concernés, et non pas des intermédiaires.

BandCamp parle maintenant de réitérer cette opération pour quelques dates en 2021, en tout cas au début de l’année. Le premier vendredi en question sera le 5 février, puis les 5 mars, 2 avril et 7 mai.

La plateforme a aussi décidé de se mobiliser chaque jour qui termine par "Y" (en anglais), ce qui permet, pour les achats non-promotionnels, d’orienter 82% des rentrées directement vers les musiciens. De son côté, Bandcamp en retire une belle réputation et une notoriété grandissante. Selon le Los Angeles Times, les ventes mensuelles font chaque année un bond de 122%. L’idée étant bien sûr de payer de manière juste.
 
C’est d’ailleurs ce que réclament bon nombre d’artistes. Jimmy Page de Led Zeppelin s’exprimait encore à ce sujet cette semaine dans la presse, urgeant les autres plateformes de streaming de rémunérer honorablement les artistes.
Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK