Band on The Run a 45 ans!

7 albums essentiels de Paul McCartney
3 images
7 albums essentiels de Paul McCartney - © Tous droits réservés

3ème album de Paul McCartney et de ses Wings, "Band on the Run" est l'une des plus célèbres productions de la discographie du musicien britannique. Enregistré en partie dans des conditions catastrophiques au Nigeria, l'album sera finalement terminé à Londres dans un cadre bien plus adapté et sécurisant.

Zoom sur deux classiques de cet album légendaire:

Let Me Roll It

C'est sur cet album que l'on retrouve des classiques tels que "Jet", "Band on the Run", "Bluebird" ou encore "Let Me Roll It".

A propos de ce titre, les fans y trouveront quelques ressemblances avec des morceaux des Beatles, et principalement ceux chantés par John Lennon. Interviewé en 2010 à ce propos Paul McCartney précisera:

Let Met Roll It n’était pas pour John, je l’ai fait juste dans le même style de ce qu’on faisait avec les Beatles, principalement pour les titres de John. Avec cet écho sur la voix etc. Mais je ne pouvais pas me dire ‘Ok, je ne vais pas mettre d’écho sur la voix parce que John le faisait’. Vous comprenez ? Pour vous dire la vérité, c’était un titre qui parlait vraiment de comment rouler un joint. Le titre ‘Dear Friend’ que j’ai écrit quelques années plus tôt sur l’album ‘Wild Life’ était vraiment une réponse à John et une tentative de réconciliation avec lui 

Jet

"Jet" est un titre que Paul McCartney continue à jouer à chacun de ses concerts aujourd’hui. A chaque fois, c’est l’un des moments-clefs de ses shows.

D’où vient ce nom Jet ? De la passion de McCartney pour l’aviation ? Non, pas du tout, il s’agit tout simplement du nom d’un des chiens que possédait Paul et Linda McCartney à l’époque, un labrador noir.

Paul McCartney, on le sait, adore les animaux et un des grands défenseurs de la cause animale.

Dans ce titre, "Jet", Paul McCartney  fait également un petit clin d’œil à David Bowie, déclarant dans la chanson "I thought the Major was a lady suffragette" (je pensais que le Major était une suffragette), référence bien entendu au Major Tom de Bowie, le personnage que ce dernier incarnait dans le titre "Space Oddity" dans la fin des années 60, qu’au titre "Suffragette City" de l’époque "Ziggy Stardust"…

De plus, le titre de ce morceau est choisi parce qu’il est idéal pour les concerts dans des stades ou des grandes salles, c’est le titre parfait pour faire chanter le public …

Ce grand classique de McCartney donnera également l’idée de son nom au groupe de rock australien "Jet" qui avait eu pas mal de succès dans le début des années 2000 avec le tube "Are You Gonna Be My Girl" …

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK