Avis de Recherche : Toe Fat

Avis de Recherche : Toe Fat
Avis de Recherche : Toe Fat - © Tous droits réservés

Cliff Bennett a connu une brillante carrière durant la première partie des années 60 avec son groupe The Rebel Rousers. Après la dissolution, il a rencontré Ken Hensley, claviériste et guitariste dans le groupe The Godz mais dont les membres avaient envie de faire autre chose. Ken Hensley, John Konas et Lee Kerslake rejoignent Cliff Bennett pour former TOE FAT.

Formé en juin 1968, TOE FAT va signer un contrat chez EMI pour l'Angleterre et Rare Earth pour les Etats-Unis. Le premier album sortira la même année. Musicalement le groupe se situe dans la catégorie blues rock de bon niveau mais c'est la pochette qui va attirer l'attention. Elle a été réalisée par une jeune compagnie d'art graphique qui s'appelait Hipgnosis et qui grandira durant les années 70 en réalisant de nombreuses pochettes. Celle du premier album représente une scène de plage avec quatre personnes nues et un énorme pouce à la place du visage pour bien illustrer le nom TOE FAT. La maison de disques américaine va évidemment censurer une partie de la pochette en remplaçant deux corps nus par une chèvre.

Le groupe tourne en Angleterre, mais aussi quelques concerts sur le continent et une tournée aux Etats-Unis en première partie de Derek & the Dominoes.

Premiers changements de personnel après la sortie du premier album et le départ du claviériste Ken Hensley. Ce changement n'empêchera pas TOE FAT d'entrer en studio pour enregistrer un deuxième album. Juste après l'enregistrement, ce sera au tour du batteur Lee Kerslake de partir pour rejoindre The National Head Band. Quelques mois plus tard, Hensley et Kerslake rejoindront Uriah Heep pour vivre les plus belles années du groupe. Cliff Bennett avait été approché pour devenir le chanteur d'Uriah Heep mais il a décliné l'offre.

La sortie du deuxième album "Toe Fat Two" va permettre à TOE FAT de repartir aux Etats-Unis pour y faire une nouvelle tournée de très bonne qualité, paraît-il, et qui va inciter plusieurs radios à diffuser leur musique.

Malheureusement le deuxième album ne se vendra pas mieux que le premier et le manager ainsi que le label vont mettre un terme à la collaboration. Ce sera la fin pour TOE FAT.

Quelques mois plus tard Cliff Bennett va enregistrer son album solo "Rebellion". Ensuite il sera approché par Blood Sweat & Tears suite au départ du chanteur David Clayton-Thomas, mais ici aussi, il va décliner l'offre.

Cliff Bennett va quitter le monde musical et va faire fortune dans le domaine maritime. On l'a revu récemment lors d'une tournée avec quelques grands noms des sixties comme Mike d'Abo, Chris Farlowe, Zoot Money et Maggie Bell.

Les albums de TOE FAT sont devenus très rares et se négocient à des prix très élevés.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK