Avis de Recherche : The Freewheelers

Avis de Recherche
Avis de Recherche - © Tous droits réservés

THE FREEWHEELERS s'est formé à Los Angeles en 1989 autour de la forte personnalité du guitariste / chanteur Luther Russell. Ce groupe a émergé de la scène californienne à toute vitesse, sans s'annoncer et d'emblée avec un contrat chez DGC, et un premier album déjà prometteur.

Leur musique est dynamique, bien balancée, super bien produite et emballée par la voix accrocheuse de Luther Russell qui emmène son groupe dans l'univers rock/roots avec des compositions très fortes et des musiciens de suite à l'aise en studio. Un premier album sans titre sort en 1991 et produit par John Frishbach qui avait travaillé avec Stevie Wonder et Carole King. A l'écoute de ce disque, on se rend compte que le groupe a déjà un son et on se dit que THE FREEWHEELERS ont quelque chose de très personnel à proposer, du moins par l'énergie qui se dégage, mais aussi par la qualité des musiciens qui composent le groupe. THE FREEWHEELERS se présente dans une configuration originale avec un pianiste et un organiste, une section rythmique basse / batterie et le leader, Luther Russell qui assure toutes les guitares et chante magistralement.

Ce qu'on espérait à l'écoute du premier album s'est produit en 1996 avec la sortie du second. Produit par le très expérimenté George Drakoulias, ce deuxième album "Waiting For George" regorge de grands moments. Le producteur Rick Rubin est au sommet de son art à cette époque; il a créé son label American et avec l'aide de son ami George Drakoulias qui a inspiré le groupe pour le titre de l'album, ils vont permettre à THE FREEWHEELERS de sortir ce deuxième album dans les meilleures conditions avec une belle campagne promo et surtout une grande qualité au niveau de l'écriture. Luther Russell fait parfois penser à Joe Cocker au niveau de la voix et au niveau des compositions.

Tout semble réuni pour que THE FREEWHEELERS décolle pour peut-être connaître une belle carrière et se faire une place de choix dans le monde du rock des années 90, une décennie durant laquelle le rock avait reprit des couleurs grâce à un groupe comme The Black Crowes par exemple.

THE FREEWHEELERS a probablement raté son envol à cause de concerts peu convaincants ou une mauvaise entente au sein du groupe car on oublie souvent que cinq musiciens plongés dans l'aventure du rock avec une forte pression peuvent aussi être confrontés à de fortes personnalités car THE FREEWHEELERS  avait tout pour réussir mais a très vite disparu.

Luther Russell est né en 1970 et on peut se demander pourquoi cet artiste n'a pas connu une carrière internationale après la dissolution de son groupe. Il a sorti quelques albums solos passés inaperçus alors que l'homme est un travailleur puisqu'il a beaucoup tourné en partageant la scène avec Arthur Lee, Johnny Cash, Tom Petty, Etta James, Los Lobos et Wilco. Il est le petit fils du singer / songwriter Bob Russell et à 17 ans il formait son premier groupe, The Bootheels avec Jakob Dylan, fils du grand Bob.

Aucune information concernant les autres membres du groupe ce qui fait THE FREEWHEELERS un groupe disparu aussi rapidement qu'il est apparu en laissant deux albums dont le second qui affiche une très forte personnalité musicale.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK